Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Chobeaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfance handicapée : les limites de l'inclusion / François Chobeaux in VST - Vie Sociale et Traitements, 135 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Type de document : document électronique Auteurs : François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire Résumé : Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?Note de contenu : - La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentationsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566
in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.[article] Enfance handicapée : les limites de l'inclusion [document électronique] / François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carine Maraquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie Sociale et Traitements > 135 (Septembre 2017) . - 76 p.
Mots-clés : inclusion scolaire enfant handicapé handicap enfant adolescent milieu scolaire intégration scolaire Résumé : Puisque l’insertion est une pratique contraignante – car on insère en forçant –, décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ?
2Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?Note de contenu : - La vision des inclus : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
- Pour une inclusion réussie, il faut aussi poser des limites (classe externalisée)
- École inclusive et contexte porteur : L’expérience d’un iem (Institut d'éducation motrice) implanté au sein d’un groupe scolaire depuis 1970
- Deux situations complexes d’inclusion scolaire
- Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap
- Les unités d'enseignement au service de l'inclusion
- L'impossibilité de l'inclusion : témoignage d'une mère d'adolescents
- Dario, ses bizarreries et l'école
- Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'école inclusive à tout prix ? : paroles d'enseignantes d'une école primaire banale
- avs, un métier à tisser ? avs c'est un métier ! (auxiliaire de vie scolaire)
- Comment être aesh ? : difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap
- L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage
- Construire l'inclusion de la petite enfance
- De l'intégration à l'inclusion : Réflexions sur l'école et ses représentationsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566 Où va la protection de l'enfance ? [Dossier] / François Chobeaux in VST - Vie Sociale et Traitements, 133 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Où va la protection de l'enfance ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérian Sarreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l’enfance : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, « sorties sèches » d’ase à 18 ans, fabrication d’« incasables », hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d’accompagnement des familles d’accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée… Cette situation s’explique-t-elle par l’arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur ?
2En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l’ase soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection ?
3Mais peut-il y avoir une politique de protection de l’enfance sans politique de l’enfance ? »Note de contenu : - La structuration de la protection de l'enfance en France
- Mais que fait l'AEMO ?
- Handicap et protection de l'enfance : l'affaire de qui ?
- Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : les paradoxes d'une prise en charge à la marge des chrs et des dispositifs de l'ase
- Les forces faibles de la prévention spécialisée
- Comment ne pas ne pas fabriquer un incasable
- Face à la crise : inventer un espace pour prendre soin et faire institution : équipe du service éducatif mixte pour adolescents
- Accompagner l'équipe de cadres et l’équipe éducative dans une rencontre du 3e type
- La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité
- Un enfant, une multitude de professionnels
- L'infanticide symbolique contemporainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566
in VST - Vie Sociale et Traitements > 133 (Janvier 2017) . - 65 p.[article] Où va la protection de l'enfance ? [Dossier] [document électronique] / François Chobeaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérian Sarreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Vauchez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie Sociale et Traitements > 133 (Janvier 2017) . - 65 p.
Mots-clés : protection de l'enfance Résumé : Ce dossier fait le point sur notre système de protection de l’enfance : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, « sorties sèches » d’ase à 18 ans, fabrication d’« incasables », hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d’accompagnement des familles d’accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée… Cette situation s’explique-t-elle par l’arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur ?
2En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l’ase soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection ?
3Mais peut-il y avoir une politique de protection de l’enfance sans politique de l’enfance ? »Note de contenu : - La structuration de la protection de l'enfance en France
- Mais que fait l'AEMO ?
- Handicap et protection de l'enfance : l'affaire de qui ?
- Accueillir les mineurs étrangers non reconnus par l'Aide sociale à l'enfance : les paradoxes d'une prise en charge à la marge des chrs et des dispositifs de l'ase
- Les forces faibles de la prévention spécialisée
- Comment ne pas ne pas fabriquer un incasable
- Face à la crise : inventer un espace pour prendre soin et faire institution : équipe du service éducatif mixte pour adolescents
- Accompagner l'équipe de cadres et l’équipe éducative dans une rencontre du 3e type
- La visite en présence d'un tiers dans le cadre de la protection de l'enfance : Comment l'analyse clinique des suivis met au travail nos représentations pour rencontrer l'autre... dans sa part d'humanité
- Un enfant, une multitude de professionnels
- L'infanticide symbolique contemporainEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4566