Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laure Compère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUsagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Anne Philippart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Société numérique travail social Résumé : "Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ..." Note de contenu : COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : DES MANQUES DES DEUX CÔTES
PRATIQUES NUMÉRIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL. QUELS SONT LES RISQUES
- Les pratiques d'information
- Les pratiques de médiatisation
- Les pratiques de médiation
- Les pratiques d'informatisation
INTENSIFICATION DE LA TENDANCE NUMÉRIQUE ET DES RISQUES DE FRACTURE SOUS LA POUSSÉE DU COVID
LE COEUR DU METIER : LA QUESTION RELATIONNELLE
FAUT-IL RENONCER AU NUMERIQUE ?
ENTRE RISQUES ET CHANCESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30[article] Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances [texte imprimé] / Laure Compère ; Anne Philippart . - 2022 . - p. 25-30.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30
Mots-clés : Service social Société numérique travail social Résumé : "Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ..." Note de contenu : COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : DES MANQUES DES DEUX CÔTES
PRATIQUES NUMÉRIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL. QUELS SONT LES RISQUES
- Les pratiques d'information
- Les pratiques de médiatisation
- Les pratiques de médiation
- Les pratiques d'informatisation
INTENSIFICATION DE LA TENDANCE NUMÉRIQUE ET DES RISQUES DE FRACTURE SOUS LA POUSSÉE DU COVID
LE COEUR DU METIER : LA QUESTION RELATIONNELLE
FAUT-IL RENONCER AU NUMERIQUE ?
ENTRE RISQUES ET CHANCESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible