Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Vers la Pédagogie Institutionnelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
Titre : Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Matrice Année de publication : 1999 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-48-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif [texte imprimé] / René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur . - 2e édition mise à jour . - [S.l.] : Matrice, 1999 . - 386 p.
ISBN : 978-2-905642-48-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003736 37.7 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible