Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame / Abir Alassali in Entrées Libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame Type de document : document électronique Auteurs : Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénévolat Réfugié politique Soutien scolaire Résumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7[article] Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l’Institut Notre-Dame [document électronique] / Abir Alassali, Personne interviewée ; Gérald Vanbellingen, Intervieweur . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 6-7
Mots-clés : Bénévolat Réfugié politique Soutien scolaire Résumé : "Abir Alassali donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie, en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004728 ENT 175 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) accompagnement orientation scolaire Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." Note de contenu : - ADA, l'outil d'orientation qui combine logique d'éducation et de l'accompagnement au choix
- Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible“Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 189 (mai 2024)
[article]
Titre : “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant retour d'expérience récit de vie Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_189/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5029
in Entrées Libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21[article] “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : enseignant retour d'expérience récit de vie Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_189/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006218 ENT 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues Formation des enseignants Témoignage métier d'enseignant Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21[article] "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : apprentissage des langues Formation des enseignants Témoignage métier d'enseignant Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006703 ENT 192 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" Note de contenu : - ChatGpt, une opportunité de réfléchir aux compétences qu'on veut développer chez les apprenants
- Apprendre à manipuler ChatGPT pour mieux en comprendre les dangers et les limitesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Entrées Libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : enseignement intelligence artificielle ChatGPT esprit critique Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" Note de contenu : - ChatGpt, une opportunité de réfléchir aux compétences qu'on veut développer chez les apprenants
- Apprendre à manipuler ChatGPT pour mieux en comprendre les dangers et les limitesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004921 ENT 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
PermalinkCinq questions posées aux partis : Pour y voir plus clair sur leurs priorités en matière d’enseignement / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 189 (mai 2024)
PermalinkComprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 186 (février 2024)
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 171 (Septembre 2022)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
PermalinkDarwin XXI : pour permettre aux centres PMS de se réinventer et de s'adapter dans le difficile contexte du 21e siècle / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 185 (Janvier 2024)
Permalink« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » / Joëlle Maison in Entrées Libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 177 (Mars 2023)
Permalink