Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Nathalie Poirier |
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Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 311-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322[article] Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier . - 2024 . - p. 311-322.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322
Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Poirier
Titre : Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2020 Collection : 10 questions sur... Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-34-6 Note générale : La couverture indique aussi : Mieux comprendre pour mieux intervenir Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme enfant adolescent diagnostic autisme psychopathologie trouble autistique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles.[Source : 4e de couv.] Note de contenu : Table des matières
Introduction
Q1 : Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme ?
Q2 : Quelles sont les causes du TSA ?
Q3 : Comment pose-t-on le diagnostic ?
Q4 : A quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ?
Q5 : Comment le jeune ayant un TSA perçoit l'information ?
Q6 : Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA ?
Q7 : Comment aider le jeune à se développer ?
Q8 : Quelles sont les interventions efficaces ?
Q9 : Qu'en est-il de la qualité de vie des familles ?
q10 : Peut-on guérir l'autisme ?
Conclusion
Fiche résumé
Références
Pour approfondir vos connaissances
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2020 . - 157 p. : ill. ; 23 cm. - (10 questions sur...) .
ISBN : 978-2-924804-34-6
La couverture indique aussi : Mieux comprendre pour mieux intervenir
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme enfant adolescent diagnostic autisme psychopathologie trouble autistique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles.[Source : 4e de couv.] Note de contenu : Table des matières
Introduction
Q1 : Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme ?
Q2 : Quelles sont les causes du TSA ?
Q3 : Comment pose-t-on le diagnostic ?
Q4 : A quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ?
Q5 : Comment le jeune ayant un TSA perçoit l'information ?
Q6 : Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA ?
Q7 : Comment aider le jeune à se développer ?
Q8 : Quelles sont les interventions efficaces ?
Q9 : Qu'en est-il de la qualité de vie des familles ?
q10 : Peut-on guérir l'autisme ?
Conclusion
Fiche résumé
Références
Pour approfondir vos connaissances
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003572 36.2 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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