Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Cattaneo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 231 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu libre coin jeu Résumé : Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. Note de contenu : - Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53[article] Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu libre coin jeu Résumé : Si le jeu est l’activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui. Note de contenu : - Osez le jeu libre !
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Pérenniser l’aménagement de l'espace de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004080 JOU 231 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes jeux et des jouets pour les tout-petits : Fiche Technique / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Des jeux et des jouets pour les tout-petits : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : de 2 à 6 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouet Résumé : Les animations traditionnellement proposées peinent à se mettre en place avec les 3-6 ans : les enfants ont du mal à suivre les consignes et les animateurs compensent par un accompagnement plus directif pour les maintenir dans l'activité. C'est encore plus marqué avec les moins de 3 ans, de plus en plus nombreux à fréquenter les ACM. Alors, comment faire jouer les 2-6 ans ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 69-70[article] Des jeux et des jouets pour les tout-petits : Fiche Technique [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2024 . - p. 69-70.
Public : de 2 à 6 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 69-70
Mots-clés : jeu jouet Résumé : Les animations traditionnellement proposées peinent à se mettre en place avec les 3-6 ans : les enfants ont du mal à suivre les consignes et les animateurs compensent par un accompagnement plus directif pour les maintenir dans l'activité. C'est encore plus marqué avec les moins de 3 ans, de plus en plus nombreux à fréquenter les ACM. Alors, comment faire jouer les 2-6 ans ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005900 JOU 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuels jeux et jouets proposer aux enfants en situation de handicap ? / Hugo Soru in Journal de l'animation, 245 (Mai-Juin 2024)
[article]
Titre : Quels jeux et jouets proposer aux enfants en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Soru ; Caroline Cattaneo ; Cédric Gueyraud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation enfant handicapé jouet jeu enfant à besoins spécifiques Accueil Collectif de Mineurs (ACM) Résumé : Le jeu est l'une des principales activités proposées par les animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM). Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir un jeu qui convienne aux besoins spécifiques d'un enfant en situation de handicap. Une proposition inadaptée peut mettre l'enfant en difficulté et conduire l'animateur à apporter son aide régulièrement, ce qui réduit l'autonomie du joueur. En revanche, en prenant compte quelques critères de sélection de jeux spécifiques à chaque handicap et en laissant l'enfant jouer librement avec le support, l'animateur peut offrir aux enfants concernés une expérience de jeu de qualité. Note de contenu : - Le jeu libre en ACM pour les enfants en situation de handicap
- Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble du spectre autistique (TSI)
- Les DYS
- Handicap visuel
- Handicap auditif
- Handicap physique
- Handicap visuel
- Simple et adapter un jeu de société
- L'indice d'universalité d'un jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5003
in Journal de l'animation > 245 (Mai-Juin 2024) . - p. 42-53[article] Quels jeux et jouets proposer aux enfants en situation de handicap ? [texte imprimé] / Hugo Soru ; Caroline Cattaneo ; Cédric Gueyraud . - 2024 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 245 (Mai-Juin 2024) . - p. 42-53
Mots-clés : animation enfant handicapé jouet jeu enfant à besoins spécifiques Accueil Collectif de Mineurs (ACM) Résumé : Le jeu est l'une des principales activités proposées par les animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM). Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir un jeu qui convienne aux besoins spécifiques d'un enfant en situation de handicap. Une proposition inadaptée peut mettre l'enfant en difficulté et conduire l'animateur à apporter son aide régulièrement, ce qui réduit l'autonomie du joueur. En revanche, en prenant compte quelques critères de sélection de jeux spécifiques à chaque handicap et en laissant l'enfant jouer librement avec le support, l'animateur peut offrir aux enfants concernés une expérience de jeu de qualité. Note de contenu : - Le jeu libre en ACM pour les enfants en situation de handicap
- Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble du spectre autistique (TSI)
- Les DYS
- Handicap visuel
- Handicap auditif
- Handicap physique
- Handicap visuel
- Simple et adapter un jeu de société
- L'indice d'universalité d'un jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006099 JOU 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValoriser le jeu de société en animation / Caroline Cattaneo in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Valoriser le jeu de société en animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cattaneo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société animation règle de jeu Résumé : À la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c’est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l’animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleures conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l’animer ! Note de contenu : - Le jeu en vaut la peine
- Quelles sont les catégories de jeux ? : jeu d'association, jeu de parcours, jeux d'expression, jeux de combinaison, jeux d'adresse et de sport, jeux de réflexion et de stratégie, jeux de hasard, jeux de questions-réponses
- Comment choisir un jeu de société en ACM ?
- Gérer son stock de jeu pour le faire perdurer
- Animer une séance de jeu de société
- Dix conseils pour bien expliquer une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 42-53[article] Valoriser le jeu de société en animation [texte imprimé] / Caroline Cattaneo . - 2021 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 224 (Décembre 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : Jeu de société animation règle de jeu Résumé : À la fois source de plaisir et support pédagogique, le jeu de société est apprécié par les enfants comme par les animateurs : c’est donc un support de choix en accueil de loisirs ! Bien que le jeu puisse renvoyer une image futile, il gagne à être traité avec sérieux et professionnalisme. Cet outil de travail de l’animateur mérite une réflexion professionnelle pour offrir aux enfants les meilleures conditions de jeu en ACM. Voilà donc une boîte à outils à destination des animateurs pour valoriser, choisir, classer, gérer ses jeux de société, préparer une séance et l’animer ! Note de contenu : - Le jeu en vaut la peine
- Quelles sont les catégories de jeux ? : jeu d'association, jeu de parcours, jeux d'expression, jeux de combinaison, jeux d'adresse et de sport, jeux de réflexion et de stratégie, jeux de hasard, jeux de questions-réponses
- Comment choisir un jeu de société en ACM ?
- Gérer son stock de jeu pour le faire perdurer
- Animer une séance de jeu de société
- Dix conseils pour bien expliquer une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003429 Archives JOU 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible