Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Hermand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Titre : «Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Hermand, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberviolence Cyberharcèlement cyber violence cyber harcèlement milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : 136Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus 15 semaines de stage réalisée au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur les cyberviolences, entre élèves, qui affectent la vie scolaire. La première partie de ce travail aborde brièvement l’institution ainsi que son projet institutionnel. La deuxième partie s’axe sur la recherche-action menée dans le but de comprendre d’où proviennent ces cyberviolences à travers des indicateurs (basés sur des sondages et des observations) ainsi que sur des hypothèses (appuyées par des notions théoriques). Cette partie se clôture par une brève description des pistes de solutions existantes, envisagées et mises en place afin de lutter contre cette problématique.La troisième et dernière partie évalue la recherche-action mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 «Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» [TFE / Mémoire] / Alexandre Hermand, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 136 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyberviolence Cyberharcèlement cyber violence cyber harcèlement milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : 136Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus 15 semaines de stage réalisée au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur les cyberviolences, entre élèves, qui affectent la vie scolaire. La première partie de ce travail aborde brièvement l’institution ainsi que son projet institutionnel. La deuxième partie s’axe sur la recherche-action menée dans le but de comprendre d’où proviennent ces cyberviolences à travers des indicateurs (basés sur des sondages et des observations) ainsi que sur des hypothèses (appuyées par des notions théoriques). Cette partie se clôture par une brève description des pistes de solutions existantes, envisagées et mises en place afin de lutter contre cette problématique.La troisième et dernière partie évalue la recherche-action mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408