Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Boualem Aznag |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner avec le numérique / Boualem Aznag
Titre : Enseigner avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3738-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique TICE technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) interactivité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un ouvrage pratique qui propose de nombreuses activités pour un bon usage du numérique en classe (TBI, ordinateur et vidéoprojecteur) en CM.
Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 [France] et sont réparties comme suit :
. 10 en français,
. 10 en mathématiques,
. 2 en enseignement moral et civique,
. 2 en histoire,
. 3 en géographie,
. 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle. Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Démarche générale
• Conseils techniques
• Pistes pédagogiques
• Mode d’emploi
Les séquences
Français
1. Les pronoms
2. Les différentes classes de mots
3. Les compléments du verbe et les compléments de phrase
4. Les formes conjuguées du présent, du futur, de l’imparfait et du passé composé
5. L’imparfait et le passé simple
6. L’accord du verbe avec son sujet
7. Les différents sens d’un mot
8. Le radical, le préfixe et le suffixe d’un mot
9. Les mots synonymes
10. Les termes génériques
Mathématiques
11. Les nombres jusqu’au milliard
12. Les fractions simples
13. Deux désignations d’un nombre décimal
14.Les tables de multiplication jusqu’à 9
15. Les pourcentages
16.Les figures géométriques simples
17. La symétrie
18.Les durées
19.Les contenances 85
20.L’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle ou d’un disque
Enseignement moral et civique
21. Les symboles de la République
22.Les premiers gestes de secourisme
Histoire
23. Monuments de la ville gallo-romaine
24.La Liberté guidant le peuple
Géographie
25.L’identification de paysages
26.Le circuit de gestion de l’eau
27. Le fonctionnement du réseau Internet
Sciences et technologie
28.L’alternance jour/nuit et le cycle des saisons
29.Le recyclage des déchets
30.L’engrenage d’un vélo
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Enseigner avec le numérique [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 128 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3738-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique TICE technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) interactivité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un ouvrage pratique qui propose de nombreuses activités pour un bon usage du numérique en classe (TBI, ordinateur et vidéoprojecteur) en CM.
Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 [France] et sont réparties comme suit :
. 10 en français,
. 10 en mathématiques,
. 2 en enseignement moral et civique,
. 2 en histoire,
. 3 en géographie,
. 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle. Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Démarche générale
• Conseils techniques
• Pistes pédagogiques
• Mode d’emploi
Les séquences
Français
1. Les pronoms
2. Les différentes classes de mots
3. Les compléments du verbe et les compléments de phrase
4. Les formes conjuguées du présent, du futur, de l’imparfait et du passé composé
5. L’imparfait et le passé simple
6. L’accord du verbe avec son sujet
7. Les différents sens d’un mot
8. Le radical, le préfixe et le suffixe d’un mot
9. Les mots synonymes
10. Les termes génériques
Mathématiques
11. Les nombres jusqu’au milliard
12. Les fractions simples
13. Deux désignations d’un nombre décimal
14.Les tables de multiplication jusqu’à 9
15. Les pourcentages
16.Les figures géométriques simples
17. La symétrie
18.Les durées
19.Les contenances 85
20.L’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle ou d’un disque
Enseignement moral et civique
21. Les symboles de la République
22.Les premiers gestes de secourisme
Histoire
23. Monuments de la ville gallo-romaine
24.La Liberté guidant le peuple
Géographie
25.L’identification de paysages
26.Le circuit de gestion de l’eau
27. Le fonctionnement du réseau Internet
Sciences et technologie
28.L’alternance jour/nuit et le cycle des saisons
29.Le recyclage des déchets
30.L’engrenage d’un vélo
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003181 37.4 AZN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible