Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Yvana Ayme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le jeu en classe [Dossier] / Yvana Ayme in Cahiers pédagogiques, 448 (Décembre 2006)
[article]
Titre : Le jeu en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu classe école enseignement apprentissage Résumé : Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle… et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes… Outre ces exemples, plusieurs entretiens avec des « experts » analysent la façon dont le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif. Alors, le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages. Note de contenu : - Parlons-nous vraiment de la même chose ?
- L'impossible quête
- Faire semblant et jouer pour de vrai
- Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
- C'est pas du jeu
- Conseils pour marier l'eau et le feu
- Doser subtilement plaisir et intérêt
- De l'action au sens
- A la maternelle, enfant ou élève ?
- Une indispensable liberté
- Pour instruire... et pour éduquer
- Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert
- Le désir et la règle
- Se poser les bonnes questions
- Calcul mental et stratégie
- To play, to act... perchance to learn ?
- Comprendre le commerce mondial
- Je suis marcus, plébéien
- Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé
- Franchir le pas
- Jeu de l'oie et calcul littéral
- Variantes autour d'un brise-glace
- Mac Li a disparu
- En langues étrangères à l'université
- Donner un langage à ce qui n'en a pas
- Un stage ludique, forcément
- Jeu de mains, jeu de vilain ?
- Nous ne sommes pas tout seuls !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 9-59[article] Le jeu en classe [Dossier] [texte imprimé] / Yvana Ayme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - p. 9-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 448 (Décembre 2006) . - p. 9-59
Mots-clés : jeu classe école enseignement apprentissage Résumé : Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle… et c’est dommage. Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes… Outre ces exemples, plusieurs entretiens avec des « experts » analysent la façon dont le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif. Alors, le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages. Note de contenu : - Parlons-nous vraiment de la même chose ?
- L'impossible quête
- Faire semblant et jouer pour de vrai
- Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
- C'est pas du jeu
- Conseils pour marier l'eau et le feu
- Doser subtilement plaisir et intérêt
- De l'action au sens
- A la maternelle, enfant ou élève ?
- Une indispensable liberté
- Pour instruire... et pour éduquer
- Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert
- Le désir et la règle
- Se poser les bonnes questions
- Calcul mental et stratégie
- To play, to act... perchance to learn ?
- Comprendre le commerce mondial
- Je suis marcus, plébéien
- Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé
- Franchir le pas
- Jeu de l'oie et calcul littéral
- Variantes autour d'un brise-glace
- Mac Li a disparu
- En langues étrangères à l'université
- Donner un langage à ce qui n'en a pas
- Un stage ludique, forcément
- Jeu de mains, jeu de vilain ?
- Nous ne sommes pas tout seuls !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003033 Archives CAH 448 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible