Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Magali Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires (Bulletin de Repères) / Magali Brunel
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 243 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 243 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29