Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dvora Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers autonomes chez les petits / Dvora Masson in La Classe maternelle, 297 (Mars 2021)
[article]
Titre : Ateliers autonomes chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Travail en autonomie Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 50-57[article] Ateliers autonomes chez les petits [texte imprimé] / Dvora Masson . - 2021 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 50-57
Mots-clés : atelier autonome Travail en autonomie Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002606 Archives CLAM 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers l'écriture sans effort / Dvora Masson in La Classe maternelle, 304 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Vers l'écriture sans effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture tenue du crayon motricité fine posture Résumé : Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activité. Ce dossier contient de précieux conseils et des pistes concrètes pour enseigner, entre autres, la bonne tenue du crayon dès la Petite Section. Il fait suite à une formation auprès d’une graphopédagogue du cabinet de rééducation de l’écriture Bouge ta plume. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 68-90[article] Vers l'écriture sans effort [texte imprimé] / Dvora Masson . - 2021 . - p. 68-90.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 68-90
Mots-clés : écriture tenue du crayon motricité fine posture Résumé : Chacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activité. Ce dossier contient de précieux conseils et des pistes concrètes pour enseigner, entre autres, la bonne tenue du crayon dès la Petite Section. Il fait suite à une formation auprès d’une graphopédagogue du cabinet de rééducation de l’écriture Bouge ta plume. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003424 Archives CLAM 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible