Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire pour être lu [Dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire discours injonctif texte injonctif Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : écrire discours injonctif texte injonctif Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004041 CAH 578 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire, comprendre [Dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lire, comprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Directeur de la recherche ; Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 10-56[article] Lire, comprendre [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda, Directeur de la recherche ; Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002466 Archives CAH 565 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible