Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Krummenacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique jeunes Prise de risque Emotion numérique internet prévention Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : http://www.sas-revue.org/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)[article] Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher . - 2019.
Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Société numérique jeunes Prise de risque Emotion numérique internet prévention Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : http://www.sas-revue.org/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Aide contrainte protection de la jeunesse aide médiatisée Protection de l'enfance aide à la parentalité soutien à la parentalité Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-renc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4142 Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 8 (2017)
[article]
Titre : Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Régulations et espace public" Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Sécurité modération Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : http://www.sas-revue.org/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-qu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 8 (2017)[article] Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Laetitia Krummenacher ; Nicolas Reichel . - 2017.
Issu du dossier : "Régulations et espace public"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 8 (2017)
Mots-clés : Emotion Sécurité modération Résumé : "Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention effectuée en partenariat avec une équipe de modérateurs dans les bus nocturnes genevois. En s'appuyant sur des films d'activités réalisées, sur des entretiens d'autoconfrontation ainsi que sur un travail de modélisation, cette recherche a permis de rendre visible dans une plateforme web ce savoir-faire expérientiel qui dans l'histoire de ces nouvelles pratiques émergentes (grand frère, médiation, ..) a parfois été décrit comme un degré zéro de qualification professionnelle. Elle a ainsi permis de modéliser l'activité de modération comme construction d'un territoire commun, ouvert, mobile, habité et aux tensions viables." En ligne : http://www.sas-revue.org/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-qu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140