Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Marine Tourtier |
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Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83[article] Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge [document électronique] / Stéphane Colognesi ; Marine Tourtier ; Marielle Wyns . - 2019 . - p. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 65-83
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement différencié dictée orthographe Compétence Méthode d'Enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention « dictée sans erreur » et « lire-écrire » progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123