Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Seghers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« La communication est-elle si facile ? » : Sachant que les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola et plus précisément La Villa rencontrent des difficultés de communication avec l’équipe, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? / Ophélie Seghers
Titre : « La communication est-elle si facile ? » : Sachant que les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola et plus précisément La Villa rencontrent des difficultés de communication avec l’équipe, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Seghers, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication institution handicap communication non verbale émotion Déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’hébergement « La Villa », faisant partie du Centre Reine Fabiola à Neufvilles. Le centre accueille des adultes atteints de handicaps variés, ce qui entraine des difficultés de communication entre les résidents et l’équipe éducative. Afin de résoudre cette problématique liée à la communication, je me base sur la méthodologie de la recherche-action avec l’équipe chercheuse. Ce travail comprend une description du fonctionnement, la problématique, la recherche d’indicateurs, le développement d’hypothèses et les pistes de solutions. Je termine par une évaluation de la recherche action et une auto-évaluation. Suite à cette recherche, j’en déduis qu’une bonne connaissance des compétences de communication des bénéficiaires pourra faciliter la mise en place d’outils d’aide à la communication.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 « La communication est-elle si facile ? » : Sachant que les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola et plus précisément La Villa rencontrent des difficultés de communication avec l’équipe, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner le projet pédagogique de l’établissement ? [TFE / Mémoire] / Ophélie Seghers, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication institution handicap communication non verbale émotion Déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’hébergement « La Villa », faisant partie du Centre Reine Fabiola à Neufvilles. Le centre accueille des adultes atteints de handicaps variés, ce qui entraine des difficultés de communication entre les résidents et l’équipe éducative. Afin de résoudre cette problématique liée à la communication, je me base sur la méthodologie de la recherche-action avec l’équipe chercheuse. Ce travail comprend une description du fonctionnement, la problématique, la recherche d’indicateurs, le développement d’hypothèses et les pistes de solutions. Je termine par une évaluation de la recherche action et une auto-évaluation. Suite à cette recherche, j’en déduis qu’une bonne connaissance des compétences de communication des bénéficiaires pourra faciliter la mise en place d’outils d’aide à la communication.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002