Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Titre : La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-5 Note générale : Index des noms propres
Index des sujetsLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation école culture pédagogue Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : En ce début du troisième millénaire, alors qu'on assiste à l'édification accélérée d'une société de connaissance et d'information, l'éducation et l'instruction des nouvelles générations sont primordiales. En effet, il n'y aura pas de société de connaissance si l'on n'enseigne pas aux futurs citoyens les savoirs et les compétences qui sont les fondements de notre culture. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue l'une des réalités centrales et incontournables du monde contemporain. Pour permettre au lecteur de mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs. Nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Âge, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la " pédagogie traditionnelle ", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la " pédagogie nouvelle ". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et chaque personne a été formée selon une certaine pédagogie. Où en sont aujourd'hui l'école et les enseignants, qui sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution des pratiques pédagogiques se termine par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur ses répercussions tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'enseignement, à commencer par les enseignants actuels ou en formation. Cependant, sa portée est si vaste que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable. Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉVOLUTION DES IDÉES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE L’ANTIQUITÉ JUSQU'AU XXe SIÈCLE
CHAPITRE 1 : LES GRECS ANCIENS ET LA FONDATION DE LA TRADITION ÉDUCATIVE OCCIDENTALE
- L'émergence des sociétés ouvertes
- L'éducation philosophique et l'apprentissage de la raison (les sophistes, Socrate, la maïeutique, Platon)
CHAPITRE 2 : LA NAISSANCE DE L’ÉCOLE AU MOYEN AGE
- Après l'unification des Grecs et des Romains, le christianisme opère une synthèse à son tour
- Le christianisme donne naissance à l'école
- De Charlemagne à la scolastique
CHAPITRE 3 : LA RENAISSANCE ET L’ÉDUCATION HUMANISTE
- Récapitulation et signification générale de la Renaissance
- Le contexte sociohistorique et idéologique de la Renaissance (humanisme, Réforme, Contre-Réforme)
- L'éducation humaniste (relation maître élève, formation d'un orateur, l'éducation des filles, les institutions d'enseignement, Rabelais, Erasme)
CHAPITRE 4 : LE XVIIE SIÈCLE ET LE PROBLÈME DE LA MÉTHODE DANS L'ENSEIGNEMENT OU LA NAISSANCE DE LA PÉDAGOGIE
- Quelques facteurs ayant influencé l'apparition de la pédagogie et leurs conséquences
- La pédagogie comme nouveau savoir méthodique sur l'enseignement dans les écoles
CHAPITRE 5 : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LE COPERNIC DE LA PÉDAGOGIE
- Le XVIIIe siècle : le siècle des lumières (la raison, le progrès, le siècle des philosophes)
- Jean-Jacques Rousseau : le personnage et son oeuvre
- La pensée éducative de Rousseau
PARTIE II : PÉDAGOGIE ET PÉDAGOGUES AU XXE SIÈCLE
CHAPITRE 6 : DE LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE À LA PÉDAGOGIE NOUVELLE
- Le XIXe siècle et la tradition pédagogique
- La science critique la tradition pédagogique
- La pédagogie nouvelle versus la pédagogie traditionnelle
CHAPITRE 7 : MARIA MONTESSORI : L'ENFANT ET SON ÉDUCATION
- Historique : à la découverte de l'enfant
- Le principe de base : suivre l'enfant
- Les périodes de développement
- La première période de développement : l'esprit absorbant (aider à faire seul, vie pratique, éducation sensorielle, langage, mathématiques, culture)
- La seconde période de développement : les caractéristiques psychologiques
- La perspective du programme au primaire : l'éducation au cosmos
- La formation des maîtres Montessori : une formation généraliste éclairée
CHAPITRE 8 : ALEXANDER S. NEILL ET LA PÉDAGOGIE LIBERTAIRE
- Notes biographiques
- Le détour psychanalytique : Freud et Reich (psychanalyse, stade oral, stade anal, stade phallique, période de latence, situation oedipienne)
CHAPITRE 9 : LA PÉDAGOGIE FREINET
- Quelques éléments historiques et biographiques
- Les finalités de l'approche (expression, coopération, communication, apprentissage, organisation, autogestion, évaluation)
- La pédagogie Freinet aujourd'hui
CHAPITRE 10 : CARL ROGERS ET LA PÉDAGOGIE OUVERTE
- Notes biographiques
- Les influences de Rogers
- Rogers et la psychologie américaine
- Les fondements de la pensée rogérienne : psychothérapie et enseignement
- Les pédagogies ouvertes au Québec (pédagogie ouverte de Paré, modèle organique, pédagogie ouverte de Paquette)
CHAPITRE 11 : LA PÉDAGOGIE DE PAULO FREIRE OU QUAND L'EDUCATION DEVIENT UN ACTE POLITIQUE
- Paulo Freire : sa vie, son oeuvre
- La pensée de Freire : entre Marx et Jésus
- La méthode éducative de Freire
CHAPITRE 12 : LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA PÉDAGOGIE
- L'ordinateur : l'invention du millénaire pour la pédagogie ?
- Internet : la naissance d'un village global
- La difficile pénétration des TIC dans les pratiques pédagogiques
- L'influence des TIC sur la pédagogie : la naissance d'un nouveau paradigme ?
PARTIE III : PSYCHOLOGIES SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIE
CHAPITRE 13 : LE PROJET DE CRÉATION D'UNE SCIENCE DE L’ÉDUCATION AU XXE SIÈCLE
- L'éducation comme art et l'enseignant comme artisan
- L'idée d'une science de l'éducation : origines et fondements
- La psychologie scientifique : au singulier et au pluriel
CHAPITRE 14 : LE BÉHAVIORISME ET L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
- Un aperçu du behaviorisme
- Les racines du behaviorisme
- Les contributions du behaviorisme à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte scolaire
- La critique et la réfutation du behaviorisme
CHAPITRE 15 : LE COGNITIVISME ET SES IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Un peu d'histoire
- Le modèle de Robert Gagné
- La phase d'acquisition
- La phase de rétention
- La phase de transfert
- Le développement de la métacognition
CHAPITRE 16 : JEAN PIAGET ET LE CONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Jean Piaget (1896-1980)
- La perspective épistémologique de Piaget
- La psychologie piagétienne
- La pensée éducative de Piaget
- Les répercussions du constructivisme piagétien sur la pédagogie et la didactique
CHAPITRE 17 : LEV VYGOTSKY ET LE SOCIOCONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Lev Vygotsky (1896-1934)
- La perspective historico-culturelle de Vygotsky
- La psychologie vygotskienne
- La pensée éducative de Vygotsky
- L'influence du socioconstructivisme vygotskien sur la pédagogie et la didactique
- Synthèse et comparaison : le constructivisme et le socioconstructivisme en éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche . - 2e édition . - Montréal (Canada) : Gaëtan Morin éditeur, 2005 . - 397 p.
ISBN : 978-2-89105-899-5
Index des noms propres
Index des sujets
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation école culture pédagogue Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : En ce début du troisième millénaire, alors qu'on assiste à l'édification accélérée d'une société de connaissance et d'information, l'éducation et l'instruction des nouvelles générations sont primordiales. En effet, il n'y aura pas de société de connaissance si l'on n'enseigne pas aux futurs citoyens les savoirs et les compétences qui sont les fondements de notre culture. À ce titre, la pédagogie, tout comme la science et la technique, constitue l'une des réalités centrales et incontournables du monde contemporain. Pour permettre au lecteur de mieux saisir et comprendre cette réalité, cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Nous commençons notre étude par la naissance de l'enseignement chez les Grecs. Nous assistons à l'apparition de l'école au Moyen Âge, à l'élaboration des grands discours critiques des humanistes de la Renaissance et à la création de la pédagogie au plein sens du mot au XVIIe siècle. Durant les deux siècles suivants règne la " pédagogie traditionnelle ", qui finit par être critiquée, à la fin du XIXe siècle, par les partisans de la " pédagogie nouvelle ". Ceux-ci, inspirés notamment par Rousseau, proposent plusieurs approches pédagogiques qui partagent cependant la caractéristique de se centrer sur l'enfant. Durant le XXe siècle, la pédagogie nouvelle exerce une influence déterminante, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, et place le sujet au cœur de l'acte d'apprentissage : tout au début avec Montessori, Neill et Freinet ; pendant les années 1950 et 1960 avec le béhaviorisme, le constructivisme et la psychologie humaniste ; et plus récemment avec le cognitivisme et le socio-constructivisme. Par ailleurs, la démocratisation de l'école a mis en contact avec la pédagogie toutes les couches sociales, et chaque personne a été formée selon une certaine pédagogie. Où en sont aujourd'hui l'école et les enseignants, qui sont encore tant décriés ? Comment désormais penser la pédagogie ? Notre étude de l'évolution des pratiques pédagogiques se termine par une réflexion sur la pédagogie à venir et sur ses répercussions tant sur la formation des jeunes et des adultes que sur celle des enseignants. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'enseignement, à commencer par les enseignants actuels ou en formation. Cependant, sa portée est si vaste que les autres intervenants en éducation pourront y trouver un outil de référence stimulant, bien documenté et de lecture agréable. Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉVOLUTION DES IDÉES ET DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DE L’ANTIQUITÉ JUSQU'AU XXe SIÈCLE
CHAPITRE 1 : LES GRECS ANCIENS ET LA FONDATION DE LA TRADITION ÉDUCATIVE OCCIDENTALE
- L'émergence des sociétés ouvertes
- L'éducation philosophique et l'apprentissage de la raison (les sophistes, Socrate, la maïeutique, Platon)
CHAPITRE 2 : LA NAISSANCE DE L’ÉCOLE AU MOYEN AGE
- Après l'unification des Grecs et des Romains, le christianisme opère une synthèse à son tour
- Le christianisme donne naissance à l'école
- De Charlemagne à la scolastique
CHAPITRE 3 : LA RENAISSANCE ET L’ÉDUCATION HUMANISTE
- Récapitulation et signification générale de la Renaissance
- Le contexte sociohistorique et idéologique de la Renaissance (humanisme, Réforme, Contre-Réforme)
- L'éducation humaniste (relation maître élève, formation d'un orateur, l'éducation des filles, les institutions d'enseignement, Rabelais, Erasme)
CHAPITRE 4 : LE XVIIE SIÈCLE ET LE PROBLÈME DE LA MÉTHODE DANS L'ENSEIGNEMENT OU LA NAISSANCE DE LA PÉDAGOGIE
- Quelques facteurs ayant influencé l'apparition de la pédagogie et leurs conséquences
- La pédagogie comme nouveau savoir méthodique sur l'enseignement dans les écoles
CHAPITRE 5 : JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LE COPERNIC DE LA PÉDAGOGIE
- Le XVIIIe siècle : le siècle des lumières (la raison, le progrès, le siècle des philosophes)
- Jean-Jacques Rousseau : le personnage et son oeuvre
- La pensée éducative de Rousseau
PARTIE II : PÉDAGOGIE ET PÉDAGOGUES AU XXE SIÈCLE
CHAPITRE 6 : DE LA PÉDAGOGIE TRADITIONNELLE À LA PÉDAGOGIE NOUVELLE
- Le XIXe siècle et la tradition pédagogique
- La science critique la tradition pédagogique
- La pédagogie nouvelle versus la pédagogie traditionnelle
CHAPITRE 7 : MARIA MONTESSORI : L'ENFANT ET SON ÉDUCATION
- Historique : à la découverte de l'enfant
- Le principe de base : suivre l'enfant
- Les périodes de développement
- La première période de développement : l'esprit absorbant (aider à faire seul, vie pratique, éducation sensorielle, langage, mathématiques, culture)
- La seconde période de développement : les caractéristiques psychologiques
- La perspective du programme au primaire : l'éducation au cosmos
- La formation des maîtres Montessori : une formation généraliste éclairée
CHAPITRE 8 : ALEXANDER S. NEILL ET LA PÉDAGOGIE LIBERTAIRE
- Notes biographiques
- Le détour psychanalytique : Freud et Reich (psychanalyse, stade oral, stade anal, stade phallique, période de latence, situation oedipienne)
CHAPITRE 9 : LA PÉDAGOGIE FREINET
- Quelques éléments historiques et biographiques
- Les finalités de l'approche (expression, coopération, communication, apprentissage, organisation, autogestion, évaluation)
- La pédagogie Freinet aujourd'hui
CHAPITRE 10 : CARL ROGERS ET LA PÉDAGOGIE OUVERTE
- Notes biographiques
- Les influences de Rogers
- Rogers et la psychologie américaine
- Les fondements de la pensée rogérienne : psychothérapie et enseignement
- Les pédagogies ouvertes au Québec (pédagogie ouverte de Paré, modèle organique, pédagogie ouverte de Paquette)
CHAPITRE 11 : LA PÉDAGOGIE DE PAULO FREIRE OU QUAND L'EDUCATION DEVIENT UN ACTE POLITIQUE
- Paulo Freire : sa vie, son oeuvre
- La pensée de Freire : entre Marx et Jésus
- La méthode éducative de Freire
CHAPITRE 12 : LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA PÉDAGOGIE
- L'ordinateur : l'invention du millénaire pour la pédagogie ?
- Internet : la naissance d'un village global
- La difficile pénétration des TIC dans les pratiques pédagogiques
- L'influence des TIC sur la pédagogie : la naissance d'un nouveau paradigme ?
PARTIE III : PSYCHOLOGIES SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIE
CHAPITRE 13 : LE PROJET DE CRÉATION D'UNE SCIENCE DE L’ÉDUCATION AU XXE SIÈCLE
- L'éducation comme art et l'enseignant comme artisan
- L'idée d'une science de l'éducation : origines et fondements
- La psychologie scientifique : au singulier et au pluriel
CHAPITRE 14 : LE BÉHAVIORISME ET L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
- Un aperçu du behaviorisme
- Les racines du behaviorisme
- Les contributions du behaviorisme à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte scolaire
- La critique et la réfutation du behaviorisme
CHAPITRE 15 : LE COGNITIVISME ET SES IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Un peu d'histoire
- Le modèle de Robert Gagné
- La phase d'acquisition
- La phase de rétention
- La phase de transfert
- Le développement de la métacognition
CHAPITRE 16 : JEAN PIAGET ET LE CONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Jean Piaget (1896-1980)
- La perspective épistémologique de Piaget
- La psychologie piagétienne
- La pensée éducative de Piaget
- Les répercussions du constructivisme piagétien sur la pédagogie et la didactique
CHAPITRE 17 : LEV VYGOTSKY ET LE SOCIOCONSTRUCTIVISME EN ÉDUCATION
- Lev Vygotsky (1896-1934)
- La perspective historico-culturelle de Vygotsky
- La psychologie vygotskienne
- La pensée éducative de Vygotsky
- L'influence du socioconstructivisme vygotskien sur la pédagogie et la didactique
- Synthèse et comparaison : le constructivisme et le socioconstructivisme en éducation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003653 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Savoir des enseignants : unité et diversité / M'hammed Mellouki
Titre : Le Savoir des enseignants : unité et diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche ; Clermont Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Les Editionslogiques Année de publication : 1993 Importance : 235 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-122-2 Mots-clés : formation_des_maîtres Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7891 Le Savoir des enseignants : unité et diversité [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Directeur de la recherche ; Maurice Tardif, Directeur de la recherche ; Clermont Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Les Editionslogiques, 1993 . - 235 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-89381-122-2
Mots-clés : formation_des_maîtres Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8461 RESERVE 37.5 SAV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible