Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Aurélie Audemar |
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Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire / Aurélie Audemar
Titre : Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2017 Importance : 204 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968 Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire [document électronique] / Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Lire et écrire, 2017 . - 204 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968