Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Grandjean |
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L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
Titre : L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolly ; Véronique Grandjean Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 263 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6631-5 Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants [texte imprimé] / Cécile Bolly ; Véronique Grandjean . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 263 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6631-5
Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002206 36 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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