Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Pages |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire / Pascale Tardif
Titre : Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03808-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.Note de contenu : PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001833 796 TAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDanser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets / Laurence Pages
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05609-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 138 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05609-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770