Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Hassan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« L'appétit des indigestes » : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène / Sarah Hassan in Education santé, 361 (Décembre 2019)
[article]
Titre : « L'appétit des indigestes » : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pièce de théatre Santé mentale Promotion de la santé Santé Résumé : «Ce n'est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s'accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre «Anosognosies», de la compagnie "L'appétit des Indigestes" évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l'équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d'ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Education Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l?ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu. En ligne : http://educationsante.be/article/lappetit-des-indigestes-les-problemes-de-sante- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5[article] « L'appétit des indigestes » : les problèmes de santé mentale sur le devant de la scène [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2019 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 361 (Décembre 2019) . - p. 3-5
Mots-clés : Pièce de théatre Santé mentale Promotion de la santé Santé Résumé : «Ce n'est pas de la folie de péter un câble. Parce que si on ne pète pas un câble de temps en temps, les câbles s'accumulent, se tendent et puis ils pètent tous en même temps. Et là, bonjour les dégâts.». Cet extrait de la pièce de théâtre «Anosognosies», de la compagnie "L'appétit des Indigestes" évoque certains des thèmes principaux du spectacle : folie, normalité, souffrance, psychiatrie, et surtout l'équilibre fragile qui existe entre ces concepts. La troupe de théâtre, d'ores et déjà reconnue comme un acteur en promotion de la santé, est pilotée par Sophie Muselle, metteuse en scène, et Pierre Renaux, acteur et assistant à la mise en scène. Le Pianocktail, un petit bar niché au creux des Marolles dans le centre de Bruxelles, accueille chaque semaine les ateliers théâtraux de la compagnie. Education Santé y a rencontré Sophie Muselle, dans l?ambiance chaleureuse et calfeutrée du lieu. En ligne : http://educationsante.be/article/lappetit-des-indigestes-les-problemes-de-sante- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001825 Archives EDS 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : L'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arab Women Solidarity Association (AWSA) Interculturalité Féminisme Femme arabe Sexualité Résumé : Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl.
En ligne : http://sexualitessanstabou.awsa.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14[article] L'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS [document électronique] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14
Mots-clés : Arab Women Solidarity Association (AWSA) Interculturalité Féminisme Femme arabe Sexualité Résumé : Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl.
En ligne : http://sexualitessanstabou.awsa.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002636 EDS 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé / Sarah Hassan in Education santé, 375 (Mars 2021)
[article]
Titre : Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Hassan, Auteur ; Sophie Cès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins de santé Assurance maladie invalidité Belgique Dépense de santé Etude scientifique Facteur socioéconomique Précarité pauvreté Résumé : Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces diff érents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI. Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les diff icultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6[article] Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé [document électronique] / Sarah Hassan, Auteur ; Sophie Cès, Auteur . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 375 (Mars 2021) . - p. 3-6
Mots-clés : Accès aux soins de santé Assurance maladie invalidité Belgique Dépense de santé Etude scientifique Facteur socioéconomique Précarité pauvreté Résumé : Si dans l’ensemble, les Belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d’importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L’European Social Observatory (OSE) révèle que les écarts entre ces diff érents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juillet 2020, les chercheuses pour l’OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l’accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l’INAMI. Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l’assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les diff icultés d’accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système, telles que les personnes sans papiers, n’ont pas été incluses dans l’étude En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/02/site-375-es-375-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002838 EDS 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Enfant Adolescent Ecrans Numérique Stress Cyberharcèlement genre sexualité Sexting Résumé : « #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs
interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au
Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6[article] #Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 [texte imprimé] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 3-6
Mots-clés : Jeunes Enfant Adolescent Ecrans Numérique Stress Cyberharcèlement genre sexualité Sexting Résumé : « #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs
interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi), « #Génération2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation au
Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002636 EDS 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Hors Normes » : coup de projecteur sur l’accompagnement des jeunes autistes / Sarah Hassan in Education santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : « Hors Normes » : coup de projecteur sur l’accompagnement des jeunes autistes Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Hassan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Film Jeune adulte Autisme Educateur spécialisé Résumé : Depuis le mois d’octobre dernier, difficile de passer à côté : le film « Hors Normes » fait parler de lui. Ce long-métrage français est le fruit d’une collaboration entre Éric Toledano et Olivier Nakache, dont le duo est déjà reconnu pour des films tels que « Intouchables » (2011) ou « Le sens de la fête » (2017). Cette fois, ils ont choisi de braquer la caméra sur des jeunes atteints d’autisme lourd, et les personnes qui s’occupent d’eux au quotidien. Éducation Santé vous livre ses impressions sur le film. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 10-12[article] « Hors Normes » : coup de projecteur sur l’accompagnement des jeunes autistes [document électronique] / Sarah Hassan, Auteur . - 2020 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 10-12
Mots-clés : Education à la santé Film Jeune adulte Autisme Educateur spécialisé Résumé : Depuis le mois d’octobre dernier, difficile de passer à côté : le film « Hors Normes » fait parler de lui. Ce long-métrage français est le fruit d’une collaboration entre Éric Toledano et Olivier Nakache, dont le duo est déjà reconnu pour des films tels que « Intouchables » (2011) ou « Le sens de la fête » (2017). Cette fois, ils ont choisi de braquer la caméra sur des jeunes atteints d’autisme lourd, et les personnes qui s’occupent d’eux au quotidien. Éducation Santé vous livre ses impressions sur le film. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001908 EDS 362 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ISADF [Indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux] : quel accès aux droits fondamentaux en Wallonie ? / Sarah Hassan in Education santé, 360 (Novembre 2019)
PermalinkParentalité fragilisée : En selle avec le petit vélo jaune / Sarah Hassan in Education santé, 370 (Octobre 2020)
PermalinkPerturbateurs endocriniens et principe de précaution : où en sommes-nous ? / Sarah Hassan in Education santé, 366 (Mai 2020)
PermalinkRegards sur l'après-pandémie, quels possibles pour demain ? / Sarah Hassan in Education santé, 368 (Juillet 2020)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkEt si on philosophait sur la santé avec Philéas set Autobule ? / Sarah Hassan in Education santé, 359 (Octobre 2019)
PermalinkPermalink