Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Lydia Chapuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chuuut... J'écoute ! / Lydia Chapuis in La Classe maternelle, 328 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Chuuut... J'écoute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : exploitation d'un album jeunesse onomatopée bruit silence Résumé : Chuuut... J'écoute ! est un bel album à spirale qui invite les enfants au calme et à l'apaisement. L'étude de cet album trouvera son aboutissement dans la réalisation d'un livre audio sur les bruits qui nous entourent, et la mise en place d’un rituel de retour au calme. Note de contenu : - Découvrir l'album
- Choisir, écrire et enregistrer un bruit
- Écrire une onomatopée
- illustrer sa phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5061
in La Classe maternelle > 328 (Octobre 2024) . - p. 58-78[article] Chuuut... J'écoute ! [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2024 . - p. 58-78.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 328 (Octobre 2024) . - p. 58-78
Mots-clés : exploitation d'un album jeunesse onomatopée bruit silence Résumé : Chuuut... J'écoute ! est un bel album à spirale qui invite les enfants au calme et à l'apaisement. L'étude de cet album trouvera son aboutissement dans la réalisation d'un livre audio sur les bruits qui nous entourent, et la mise en place d’un rituel de retour au calme. Note de contenu : - Découvrir l'album
- Choisir, écrire et enregistrer un bruit
- Écrire une onomatopée
- illustrer sa phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006563 CLAM 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école, ça sert à rien! / Lydia Chapuis in La Classe, 301 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L'école, ça sert à rien! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : album Indicatif imparfait Résumé : L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 64-76[article] L'école, ça sert à rien! [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2019 . - p. 64-76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 64-76
Mots-clés : album Indicatif imparfait Résumé : L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001254 Archives CLA 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 / Lydia Chapuis in La Classe, 325 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Note de contenu : - Qu'est-ce que la poésie ?
- Mémoriser, dire, lire
- Critère de réussite
- Actions et ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 56-72[article] Parcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2022 . - p. 56-72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 56-72
Mots-clés : Poésie Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Note de contenu : - Qu'est-ce que la poésie ?
- Mémoriser, dire, lire
- Critère de réussite
- Actions et ressourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003624 Archives CLA 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un film d'animation en stop motion / Lydia Chapuis in La Classe, 327 (Mars 2022)
[article]
Titre : Réaliser un film d'animation en stop motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Film d'animation Stop motion plan scénario Résumé : La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Note de contenu : - Présentation du projet
- Animer un objet
- L'histoire du film
- La production du film
- La projectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 96-113[article] Réaliser un film d'animation en stop motion [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2022 . - p. 96-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 96-113
Mots-clés : Film d'animation Stop motion plan scénario Résumé : La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement. Note de contenu : - Présentation du projet
- Animer un objet
- L'histoire du film
- La production du film
- La projectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003716 Archives CLA 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSéquence type d'écoute musicale / Lydia Chapuis in La Classe, 301 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Séquence type d'écoute musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique Savoir écouter Georges Bizet Carmen Résumé : Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 78-85[article] Séquence type d'écoute musicale [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2019 . - p. 78-85.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 301 (Septembre 2019) . - p. 78-85
Mots-clés : musique Savoir écouter Georges Bizet Carmen Résumé : Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001254 Archives CLA 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible