Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
226 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Poésie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Poésie et langage à l'école maternelle, une expérience vécue en grande section / Ginette Orreindy
Titre : Poésie et langage à l'école maternelle, une expérience vécue en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Orreindy, Auteur Editeur : Paris : L' Ecole Année de publication : 1982 Mots-clés : poésie Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2466 Poésie et langage à l'école maternelle, une expérience vécue en grande section [texte imprimé] / Ginette Orreindy, Auteur . - Paris : L' Ecole, 1982.
Mots-clés : poésie Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2627 8-1 ORREINDY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle : poésie : la magie des mots
Titre : Pratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle : poésie : la magie des mots Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1988 Prix : 120 Fb. Mots-clés : pédagogie maternelle poésie Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5692 Pratiques pédagogiques à l'âge de la maternelle : poésie : la magie des mots [texte imprimé] . - Namur : La_Procure, 1988.
120 Fb.
Mots-clés : pédagogie maternelle poésie Index. décimale : 8-1 Poésie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6207 8-1 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePoésie : au cœur de l’éducation artistique / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Poésie : au cœur de l’éducation artistique Type de document : Site web Auteurs : Katell Tison-Deimat Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie culture enseignement Résumé : "Pour que la poésie, art de la langue, s’invite au cœur de la classe et de l’établissement sur un mode sensible et imaginatif, l’OCCE et le Printemps des poètes proposent conjointement le label « École en poésie », l’opération « PhotoPoème », des formations et des ressources, en complicité avec des poètes, des éditeurs, des lieux de culture." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/poesie-au-coeur-de-l-education-artistique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)[article] Poésie : au cœur de l’éducation artistique [Site web] / Katell Tison-Deimat . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017)
Mots-clés : poésie culture enseignement Résumé : "Pour que la poésie, art de la langue, s’invite au cœur de la classe et de l’établissement sur un mode sensible et imaginatif, l’OCCE et le Printemps des poètes proposent conjointement le label « École en poésie », l’opération « PhotoPoème », des formations et des ressources, en complicité avec des poètes, des éditeurs, des lieux de culture." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/poesie-au-coeur-de-l-education-artistique/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2761 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoésie d'hiver / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 304 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Poésie d'hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie hiver implicite Résumé : Le petit poème Magie de l’hiver amènera les élèves à développer des stratégies de découverte et de compréhension de l’implicite. Stratégies à mettre en oeuvre ensuite dans l’écoute de devinettes créées sur le même modèle, donnant des indications essentiellement de forme (ronde) et de couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 102-113[article] Poésie d'hiver [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2021 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 102-113
Mots-clés : poésie hiver implicite Résumé : Le petit poème Magie de l’hiver amènera les élèves à développer des stratégies de découverte et de compréhension de l’implicite. Stratégies à mettre en oeuvre ensuite dans l’écoute de devinettes créées sur le même modèle, donnant des indications essentiellement de forme (ronde) et de couleurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003424 Archives CLAM 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePoésie poésies [Dossier] / Mireille Carton in Cahiers pédagogiques, 417 (Octobre 2003)
[article]
Titre : Poésie poésies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie école enseignement Résumé : La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.Note de contenu : - Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-cielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323
in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44[article] Poésie poésies [Dossier] [texte imprimé] / Mireille Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Roiné, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - p. 7-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 417 (Octobre 2003) . - p. 7-44
Mots-clés : poésie école enseignement Résumé : La poésie à l’école nous confronte à des « impossibles » : impossible de la soumettre à une définition stable et définitive, de la réduire à une forme canonique, impossible de l’enfermer dans la seule discipline littéraire et linguistique et de l’épuiser par une seule explication, une seule lecture… Comment, à l’école, l’aborder sans la réduire à une activité de « saisie de sens » ?
Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs, en essayant de garder à la poésie un peu de son mystère et de sa fantaisie. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : témoignages, nombreuses propositions concrètes pour la classe : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix… Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.Note de contenu : - Le problème avec la poésie
- Envers et contre tout
- Une peinture qui flotte sur l'océan
- Neuf affirmations à rebours
- Pour apprendre la poésie
- Au temps des récitations
- A trop chercher la poésie, les poèmes se perdent
- Situation de la poésie française contemporaine
- Outils pédagogiques
- Parole vive
- Propos techniques
- Ecriture poétique au lycée
- Ecrire et peindre, dessiner, coller
- Bric à brac
- Au soleil des mots
- A l'école maternelle
- Sourire arc-en-cielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003078 Archives CAH 417 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoésie de printemps / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 237 (Mars 2015)
PermalinkAborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
PermalinkL' atelier de poésie / Pierre Coran
PermalinkMon premier cahier de poésie pour tout âge / Georges Jean
PermalinkLa poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3
PermalinkComptines et poèmes pour jouer avec la langue / Pierre Coran
Permalink50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées / Myriam Fournier Dulac
PermalinkComment initier les élèves à la poésie / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
PermalinkCréer des liens entre arts plastiques et poésie / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 176 (Février 2017)
PermalinkDuodecim: Jeu de cartes et poésie / Julien Marcland in La Classe, 296 (Février 2019)
PermalinkPaterson : à quoi sert la poésie ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkPhonologie et poésie au CP (1) / Sylvie Legrand in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkPhonologie et poésie au CP (3) / Sylvie Legrand in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkPoètes en herbe : Faire écrire de la poésie en maternelle / Henri Philibert in La Classe maternelle, 190 (Juin-Juillet 2010)
PermalinkQu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Mémoriser une poésie / Guillaume Deniau in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkSoyons des passeurs de poésie / Florent Contassot in Journal de l'animation, 147 (Mars 2014)
Permalink100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2
PermalinkAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkAmuserimes / Pierre Coran
PermalinkL' Arlequin / Maurice Carême
PermalinkBosses, cabosse et carabosse / Marie-Isabelle Callier
PermalinkBouquet de poèsies pour CP-CE / Yves Mondet
Permalink[Cent et une] 101 comptines à mimer et à jouer / Corinne Albaut
Permalink[Cent et une] 101 poésies et comptines des quatre saisons : Pour s'amuser tout au long de l'année / Corinne Albaut
PermalinkLa Chanson du printemps / Satomi Ichikawa
PermalinkComptines de carnaval / Jean Molla
PermalinkComptines pour ne pas chuinter / Pierre Coran
PermalinkComptines pour ne pas zozoter / Pierre Coran
PermalinkComptines pour que les consonnes sonnent / Pierre Coran
PermalinkComptines pour que les voyelles s'emmêlent / Pierre Coran
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkDes corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 / Élisabeth Doumenc
PermalinkL'éclosion des poètes [Dossier] / Marie-José Minassian in Education enfantine, 1065 (décembre 2004)
Permalink