Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Ecole n'est pas toute seule : Recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles)
Titre : L' Ecole n'est pas toute seule : Recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin ; De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 182 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Prix : 550 Fb. Mots-clés : enseignement système éducatif Réforme de l'enseignement changement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : CHAPITRE 1 : POTENTIALITÉS ET DILEMMES POSTINDUSTRIELS
CHAPITRE 2 : ORIENTATIONS
- La légitimité d'une autorité centrale discrète
- L'enseignement doit rester une institution à part entière
- L'idéal de la citoyenneté européenne comme ligne directrice
- La quête d'une société sans exclusion
- Renouveler l'effort de démocratisation
- Affirmer la valeur du travail
- Aspirer à la diversité au sein de la société
- Replacer l'identité dans un cadre plus large
- Faire de l'école une communauté de vie
- Considérer la formation comme une mission sociale
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT A-T-IL RÉELLEMENT LA SOCIÉTÉ QU'IL MÉRITE ?
- Notre société soutient-elle ses idéaux de formation ?
- Les consommateurs d'enseignement assument-ils suffisamment de responsabilités ?
- Consacre-t-on suffisamment de temps aux enfants ?
- L'accueil des enfants doit-il nécessairement se faire hors de l'école ?
- L'économie tient-elle suffisamment compte des familles ?
- Existe-t-il une vision pertinente de la collaboration entre l'école et l'entreprise
- Y-a-til suffisamment de la place pour les enfants ?
CHAPITRE 4 : D'AUTRES TEMPS POUR L'ENSEIGNEMENT
- Vers un enseignement permanent
- D'autres rythmes scolaires
CHAPITRE 5 : AUTONOMIE ET COMMUNAUTÉ
- Autonomie et identité
- La culture de l'école
- Gérer l'autonomie
- Le pouvoir organisateur, forme moderne de l'employeur
- Ecole et démocratie
- Préserver l'autonomie
- Soutenir l’autonomie
CHAPITRE 6 : CONNAITRE AUTREMENT, POUVOIR DAVANTAGE
- Composer avec l'explosion des connaissances
- De la culture, de l'identité, de l'individu et de la société
- L'adaptation de la connaissance : apprendre à vivre avec les nouveaux réseaux familiaux
- L'organisation de la connaissance : mémoires artificielles, vers des formes de connaissance supérieures, médias et formes d'expression, savoir humaniste pour des êtres humains, connaissances critères et valeurs, formation de la personnalité, sentiment de communauté, continuité et perspectives temporelles, équilibre, déplacer les frontières
CHAPITRE 7 : LA PROFESSION D'ENSEIGNER
- Professionnalisation
- La formation des enseignants
- Le modèle collégial d'organisation
- Revaloriser la profession d'enseignant
CHAPITRE 8 : UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, DES CLASSES DIFFERENCIEES
- Contre une société à deux vitesses
- Une formation de base identique
- Différer les choix irréversibles
- Du contenu de la formation de base commune
- Composer autrement avec l'hétérogénéité
- Apprendre à tenir compte des différents talents
- Plus de réussite à l'école
- Limiter la ségrégation sociale et ethnique
- Valoriser et mettre à profit la diversité
CHAPITRE 9 : LA FAMILLE CONCERNÉE ET L’ÉCOLE EN TANT QUE COMMUNAUTÉ
- La communication avec les parents
- La participation des parents
- La formation des parents
- Des parents organisés
- L'école en tant que communauté de vie
CHAPITRE 10 : CONCLUSION - VERS UNE SOCIÉTÉ QUI APPRENDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8225 L' Ecole n'est pas toute seule : Recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin [texte imprimé] / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin ; De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 182 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1980-5 : 550 Fb.
Mots-clés : enseignement système éducatif Réforme de l'enseignement changement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : CHAPITRE 1 : POTENTIALITÉS ET DILEMMES POSTINDUSTRIELS
CHAPITRE 2 : ORIENTATIONS
- La légitimité d'une autorité centrale discrète
- L'enseignement doit rester une institution à part entière
- L'idéal de la citoyenneté européenne comme ligne directrice
- La quête d'une société sans exclusion
- Renouveler l'effort de démocratisation
- Affirmer la valeur du travail
- Aspirer à la diversité au sein de la société
- Replacer l'identité dans un cadre plus large
- Faire de l'école une communauté de vie
- Considérer la formation comme une mission sociale
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT A-T-IL RÉELLEMENT LA SOCIÉTÉ QU'IL MÉRITE ?
- Notre société soutient-elle ses idéaux de formation ?
- Les consommateurs d'enseignement assument-ils suffisamment de responsabilités ?
- Consacre-t-on suffisamment de temps aux enfants ?
- L'accueil des enfants doit-il nécessairement se faire hors de l'école ?
- L'économie tient-elle suffisamment compte des familles ?
- Existe-t-il une vision pertinente de la collaboration entre l'école et l'entreprise
- Y-a-til suffisamment de la place pour les enfants ?
CHAPITRE 4 : D'AUTRES TEMPS POUR L'ENSEIGNEMENT
- Vers un enseignement permanent
- D'autres rythmes scolaires
CHAPITRE 5 : AUTONOMIE ET COMMUNAUTÉ
- Autonomie et identité
- La culture de l'école
- Gérer l'autonomie
- Le pouvoir organisateur, forme moderne de l'employeur
- Ecole et démocratie
- Préserver l'autonomie
- Soutenir l’autonomie
CHAPITRE 6 : CONNAITRE AUTREMENT, POUVOIR DAVANTAGE
- Composer avec l'explosion des connaissances
- De la culture, de l'identité, de l'individu et de la société
- L'adaptation de la connaissance : apprendre à vivre avec les nouveaux réseaux familiaux
- L'organisation de la connaissance : mémoires artificielles, vers des formes de connaissance supérieures, médias et formes d'expression, savoir humaniste pour des êtres humains, connaissances critères et valeurs, formation de la personnalité, sentiment de communauté, continuité et perspectives temporelles, équilibre, déplacer les frontières
CHAPITRE 7 : LA PROFESSION D'ENSEIGNER
- Professionnalisation
- La formation des enseignants
- Le modèle collégial d'organisation
- Revaloriser la profession d'enseignant
CHAPITRE 8 : UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE, DES CLASSES DIFFERENCIEES
- Contre une société à deux vitesses
- Une formation de base identique
- Différer les choix irréversibles
- Du contenu de la formation de base commune
- Composer autrement avec l'hétérogénéité
- Apprendre à tenir compte des différents talents
- Plus de réussite à l'école
- Limiter la ségrégation sociale et ethnique
- Valoriser et mettre à profit la diversité
CHAPITRE 9 : LA FAMILLE CONCERNÉE ET L’ÉCOLE EN TANT QUE COMMUNAUTÉ
- La communication avec les parents
- La participation des parents
- La formation des parents
- Des parents organisés
- L'école en tant que communauté de vie
CHAPITRE 10 : CONCLUSION - VERS UNE SOCIÉTÉ QUI APPRENDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8817 RESERVE 37.2 ECO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePauvreté et déprivation des enfants en Belgique / Anne-Catherine Guio in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000773 Archives JDJ 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Politique publique Enfant Résumé : "De trop nombreux enfants vivent dans la pauvreté. Améliorer les conditions de vie de ces enfants et investir dans des mesures qui favorisent leur développement dès leur plus jeune âge, c'est rompre avec le fatalisme de la prédiction statistique selon laquelle un enfant pauvre a toutes les chances de devenir un adulte pauvre. C'est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin insiste sur la nécessité d'une politique ambitieuse en faveur des enfants en situation de pauvreté et de leurs familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3571
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 73-74[article] La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins [texte imprimé] / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) . - 2018 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : Pauvreté Politique publique Enfant Résumé : "De trop nombreux enfants vivent dans la pauvreté. Améliorer les conditions de vie de ces enfants et investir dans des mesures qui favorisent leur développement dès leur plus jeune âge, c'est rompre avec le fatalisme de la prédiction statistique selon laquelle un enfant pauvre a toutes les chances de devenir un adulte pauvre. C'est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin insiste sur la nécessité d'une politique ambitieuse en faveur des enfants en situation de pauvreté et de leurs familles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000605 OBS 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe sans-abrisme au féminin / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) in Journal du droit des jeunes, 389 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le sans-abrisme au féminin Type de document : document électronique Auteurs : Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : femme sans abri Sans Domicile Fixe (SDF) sans-abri précarité enfant errance En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=389 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3940
in Journal du droit des jeunes > 389 (Novembre 2019) . - p. 26-29[article] Le sans-abrisme au féminin [document électronique] / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) . - 2019 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 389 (Novembre 2019) . - p. 26-29
Mots-clés : femme sans abri Sans Domicile Fixe (SDF) sans-abri précarité enfant errance En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=389 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001958 Archives JDJ 389 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible