Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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L'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00346-2 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 221 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00346-2 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004299 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004300 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004301 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004306 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa PNL / Catherine Cudicio
Titre : La PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00166-6 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 La PNL [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00166-6 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004302 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004303 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004304 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004305 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
Titre : Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57154-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-212-57154-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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