Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Gardette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe harcèlement se développe lorsque personne n'en parle / Bertrand Gardette in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
[article]
Titre : Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gardette, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement Résumé : "A Toucy, dans l'Yonne, les ados interrogent un psy spécialiste de l'adolescence. Ils ont voté pour le sujet, préparé les questions avec leurs propres mots, et assuré eux-mêmes l'interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3494
in le cercle psy > 26 (Septembre/Octobre/Novembre) . - p. 24-27[article] Le harcèlement se développe lorsque personne n'en parle [texte imprimé] / Bertrand Gardette, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 26 (Septembre/Octobre/Novembre) . - p. 24-27
Mots-clés : harcèlement Résumé : "A Toucy, dans l'Yonne, les ados interrogent un psy spécialiste de l'adolescence. Ils ont voté pour le sujet, préparé les questions avec leurs propres mots, et assuré eux-mêmes l'interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000409 Archives CPS 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible