Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Kathryn O'Brien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des routines de classe pour mieux apprendre : Favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien / Jennifer Harper
Titre : Des routines de classe pour mieux apprendre : Favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'Brien, Auteur ; Nancy Boisclair, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV-162 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5435-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : routine habitude rituel autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire. Propositions de 160 routines simples, que ce soit pour débuter la journée, le travail autonome, le travail d'équipe, le passage d'une activité ou d'un endroit à l'autre, l'évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe. Ces routines sont à établir dans les premiers jours de classe pour assurer un bon fonctionnement et créer une bonne ambiance propice aux apprentissages tout au long de l'année. La mise en place de bonnes routines offre stabilité et cohérence aux élèves, permet d'établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l'autonomie et acrroît l'engagement et la collaboration. (4ème de couverture) Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’établissement de routines
Qu’est-ce qu’une routine ?
La redéfinition des routines
La mise en place de routines
Le transfert du pouvoir
Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée
Des routines pour l’arrivée en classe
Des routines pour prendre les présences
Les routines relatives au calendrier
Les routines relatives à la météo
Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage
Des routines pour unir la classe
Des routines pour motiver la classe
Des routines pour examiner divers points de vue
Des routines pour célébrer l’individu
Des routines pour augmenter la concentration
Des routines pour faciliter les transitions
Des routines pour résoudre les problèmes
Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives
Des routines pour gérer le matériel
Des routines pour gérer le matériel informatique
Des routines pour améliorer la mémoire de travail
Des routines pour développer l’autonomie sociale
Des routines pour créer un milieu de travail productif
Des routines pour favoriser des devoirs réussis
Chapitre 5 Le travail en collaboration
Des routines pour grouper les élèves
Des routines pour assurer un suivi des petits groupes
Des routines pour atteindre un consensus
Des routines pour favoriser la responsabilisation individuelle
Des routines pour l’évaluation individuelle
Des routines pour développer l’habileté à écouter
Des routines pour favoriser une utilisation collaborative du matériel informatique
Des routines pour favoriser la participation des élèves
Chapitre 6 L’évaluation
Des routines pour l’évaluation au service de l’apprentissage
L’évaluation en tant qu’apprentissage
Des routines pour gérer les erreurs
Des routines pour l’autoévaluation
Des routines pour l’évaluation par les pairs
L’évaluation de l’apprentissage
Des routines pour de brèves vérifications
Des routines pour l’évaluation des travaux de grande envergure
Des routines pour rassembler de l’information sur les élèves
Chapitre 7 La fin de la journée
Des routines pour ranger la classe
Des routines pour quitter la classe
Chapitre 8 Au-delà de la classe
Des routines pour faciliter la communication entre l’école et la maison
Des routines pour faire connaître le travail des élèves
Des routines pour la récréation
Des routines pour faciliter la vie aux élèves absents
Des routines pour organiser les sorties scolaires
Des routines pour recevoir les visiteurs
Des routines pour inciter les élèves à passer à l’action
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Des routines de classe pour mieux apprendre : Favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien [texte imprimé] / Jennifer Harper, Auteur ; Kathryn O'Brien, Auteur ; Nancy Boisclair, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - XIV-162 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5435-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : routine habitude rituel autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Outil pédagogique à destination des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire. Propositions de 160 routines simples, que ce soit pour débuter la journée, le travail autonome, le travail d'équipe, le passage d'une activité ou d'un endroit à l'autre, l'évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe. Ces routines sont à établir dans les premiers jours de classe pour assurer un bon fonctionnement et créer une bonne ambiance propice aux apprentissages tout au long de l'année. La mise en place de bonnes routines offre stabilité et cohérence aux élèves, permet d'établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l'autonomie et acrroît l'engagement et la collaboration. (4ème de couverture) Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’établissement de routines
Qu’est-ce qu’une routine ?
La redéfinition des routines
La mise en place de routines
Le transfert du pouvoir
Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée
Des routines pour l’arrivée en classe
Des routines pour prendre les présences
Les routines relatives au calendrier
Les routines relatives à la météo
Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage
Des routines pour unir la classe
Des routines pour motiver la classe
Des routines pour examiner divers points de vue
Des routines pour célébrer l’individu
Des routines pour augmenter la concentration
Des routines pour faciliter les transitions
Des routines pour résoudre les problèmes
Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives
Des routines pour gérer le matériel
Des routines pour gérer le matériel informatique
Des routines pour améliorer la mémoire de travail
Des routines pour développer l’autonomie sociale
Des routines pour créer un milieu de travail productif
Des routines pour favoriser des devoirs réussis
Chapitre 5 Le travail en collaboration
Des routines pour grouper les élèves
Des routines pour assurer un suivi des petits groupes
Des routines pour atteindre un consensus
Des routines pour favoriser la responsabilisation individuelle
Des routines pour l’évaluation individuelle
Des routines pour développer l’habileté à écouter
Des routines pour favoriser une utilisation collaborative du matériel informatique
Des routines pour favoriser la participation des élèves
Chapitre 6 L’évaluation
Des routines pour l’évaluation au service de l’apprentissage
L’évaluation en tant qu’apprentissage
Des routines pour gérer les erreurs
Des routines pour l’autoévaluation
Des routines pour l’évaluation par les pairs
L’évaluation de l’apprentissage
Des routines pour de brèves vérifications
Des routines pour l’évaluation des travaux de grande envergure
Des routines pour rassembler de l’information sur les élèves
Chapitre 7 La fin de la journée
Des routines pour ranger la classe
Des routines pour quitter la classe
Chapitre 8 Au-delà de la classe
Des routines pour faciliter la communication entre l’école et la maison
Des routines pour faire connaître le travail des élèves
Des routines pour la récréation
Des routines pour faciliter la vie aux élèves absents
Des routines pour organiser les sorties scolaires
Des routines pour recevoir les visiteurs
Des routines pour inciter les élèves à passer à l’action
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000514 37.9 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible