Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Artaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes / Jean Artaud
Titre : L'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Importance : 185 p. Présentation : ill Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique.
Bibliographie.Mots-clés : écoute attitude empathie feed-back insight reformulation ton écoutant élève enseignement famille écoute active couple thérapie écoute rogérienne Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... Note de contenu : Sommaire :
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
L'écoute, pourquoi ?
Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
ECOUTE ET THERAPIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 L'écoute, attitudes et techniques : L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes [texte imprimé] / Jean Artaud . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 185 p. : ill ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique.
Bibliographie.
Mots-clés : écoute attitude empathie feed-back insight reformulation ton écoutant élève enseignement famille écoute active couple thérapie écoute rogérienne Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples... Note de contenu : Sommaire :
LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
L'écoute, pourquoi ?
Perspective générale
Les techniques et les attitudes de l'écoute
Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
La reformulation
Les fondements de l'écoute
PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Des applications de l'écoute
Les limites de l'écoute
Apprentissage et écoute
Le cognitif et l'affectif
L'écoute dans l'enseignement
L'écoute dans la formation
La formation à l'écoute
L'écoute dans la famille
L'écoute dans le couple
AUTO-FORMATION A L'ECOUTE
ECOUTE ET THERAPIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000790 36 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible