Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Vautrot-Allégret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves / Danièle Adad
Titre : Mots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Armelle Vautrot-Allégret, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2013 Importance : 271-191 p. Présentation : ill. en coul., Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-733033-3 Note générale : La couv. porte : "CM1, cycle 3" et "lecture, expression écrite, expression orale, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire" et "programmes 2008" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral lecture rédaction vocabulaire langue histoire de l'art Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel contient :
- Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
- Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
- Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
- Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
- En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.Note de contenu : PARTIE 1 :
Plusieurs thématiques abordées comme le sport, les sentiments, la rencontre, les arts et les inventions et les découvertes
Ces thématiques sont abordées dans différents genres et types de textes comme la bande dessinée, le magazine, le roman, le documentaire, le poème, le conte, le théâtre, la fable, le récit.
Plusieurs exercices de rédaction sont proposés comme :
-Ecrire des consignes
- Prendre et rédiger des notes
- Noter et rédiger des hypothèses
- Ecrire un compte-rendu de voyage
- Introduire un dialogue
- Ecrire des questions et des ordres
- Poursuivre un dialogue de théâtre
- Projet d'écriture : transformer un récit en dialogue
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire une péripétie
- Ecrire la morale d'un conte
- Récrire un conte
- Ecrire des vers rimés
- Ecrire sous diverses formes poétiques
- Ecrire avec des images
- Ecrire un slam
- Organiser une description
- Employer des phrases complexes
- Ecrire un portrait
PARTIE 2
GRAMMAIRE
- La phrase affirmative et la phrase négative
- La phrase interrogative et la phrase injonctive
- La phrase simple et la phrase complexe
- La nature et la fonction des mots
- Les déterminants
- Les pronoms
- Les adverbes
- Le verbe et son sujet
- L'attribut du sujet
- Différencier les compléments (Objet et circonstance)
- Les compléments d'objet
- Les compléments circonstanciels
- Le groupe nominal
- La proposition relative
- Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut
CONJUGAISON
- Passé, présent, futur
- L'infinitif des verbes
- Temps simples, temps composés
- Le présent de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le présent de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé composé
- L'imparfait (1er et 2e groupes)
- L'imparfait (3e groupe, être et avoir)
- Le futur de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le futur de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé simple (1er et 2e groupes)
- Le passé simple (3e groupe, être et avoir)
- Les temps du passé
- L'impératif présent
- Conjuguer des verbes inconnus
ORTHOGRAPHE
- Les homophones à / a ; on / ont ; on / on n'
- Les homophones mes / mais ; ses / ces
- Les homophones ce / se ; c'est / s'est
- Les homophones ou / où ; la / là ; l'as / l'a
- Les accents
- L'accord du participe passé
- Les verbes en -cer, -ger, -guer
- L'accord du verbe avec le sujet
- L'infinitif des verbes du 1er groupe après une préposition
- Les mots invariables
- Ecrire des mots nouveaux avec le préfixe in- et le suffixe -tion
- Les lettres finales et muettes
- Les noms terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
- Le pluriel des noms terminés par -eu, -eau, -au, -ail
- L'accord de l'adjectif qualificatif
VOCABULAIRE
- Utiliser un dictionnaire
- Se servir du contexte pour comprendre un mot
- Vérifier le sens d'un mot dans le dictionnaire
- Les termes génériques
- Reconnaître les différents niveaux de langue
- sens propre et sens figuré
- Reconnaître les préfixes
- Reconnaître les suffixes
- La construction des mots
- Comprendre un mot grâce à sa construction
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les homonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Mots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Armelle Vautrot-Allégret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Bordas, 2013 . - 271-191 p. : ill. en coul., ; 29 cm.
ISBN : 978-2-04-733033-3
La couv. porte : "CM1, cycle 3" et "lecture, expression écrite, expression orale, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire" et "programmes 2008"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral lecture rédaction vocabulaire langue histoire de l'art Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Ce manuel contient :
- Un choix de textes qui donnes envie de lire à tous les élèves.
- Des pages dédiées à l'expression orale pour encourager chacun à prendre la parole.
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le fonctionnement de l'écrit.
- Des activités régulières et ludiques pour enrichir le vocabulaire lexical.
- Des activité d'expression écrite progressives pour inciter tous les élèves à écrire.
- En Étude de la langue, de nombreux exercices d'entrainements classés par compétences et par niveaux de difficulté.Note de contenu : PARTIE 1 :
Plusieurs thématiques abordées comme le sport, les sentiments, la rencontre, les arts et les inventions et les découvertes
Ces thématiques sont abordées dans différents genres et types de textes comme la bande dessinée, le magazine, le roman, le documentaire, le poème, le conte, le théâtre, la fable, le récit.
Plusieurs exercices de rédaction sont proposés comme :
-Ecrire des consignes
- Prendre et rédiger des notes
- Noter et rédiger des hypothèses
- Ecrire un compte-rendu de voyage
- Introduire un dialogue
- Ecrire des questions et des ordres
- Poursuivre un dialogue de théâtre
- Projet d'écriture : transformer un récit en dialogue
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire une péripétie
- Ecrire la morale d'un conte
- Récrire un conte
- Ecrire des vers rimés
- Ecrire sous diverses formes poétiques
- Ecrire avec des images
- Ecrire un slam
- Organiser une description
- Employer des phrases complexes
- Ecrire un portrait
PARTIE 2
GRAMMAIRE
- La phrase affirmative et la phrase négative
- La phrase interrogative et la phrase injonctive
- La phrase simple et la phrase complexe
- La nature et la fonction des mots
- Les déterminants
- Les pronoms
- Les adverbes
- Le verbe et son sujet
- L'attribut du sujet
- Différencier les compléments (Objet et circonstance)
- Les compléments d'objet
- Les compléments circonstanciels
- Le groupe nominal
- La proposition relative
- Les fonctions de l'adjectif : épithète, attribut
CONJUGAISON
- Passé, présent, futur
- L'infinitif des verbes
- Temps simples, temps composés
- Le présent de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le présent de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé composé
- L'imparfait (1er et 2e groupes)
- L'imparfait (3e groupe, être et avoir)
- Le futur de l'indicatif (1er et 2e groupes)
- Le futur de l'indicatif (3e groupe, être et avoir)
- Le passé simple (1er et 2e groupes)
- Le passé simple (3e groupe, être et avoir)
- Les temps du passé
- L'impératif présent
- Conjuguer des verbes inconnus
ORTHOGRAPHE
- Les homophones à / a ; on / ont ; on / on n'
- Les homophones mes / mais ; ses / ces
- Les homophones ce / se ; c'est / s'est
- Les homophones ou / où ; la / là ; l'as / l'a
- Les accents
- L'accord du participe passé
- Les verbes en -cer, -ger, -guer
- L'accord du verbe avec le sujet
- L'infinitif des verbes du 1er groupe après une préposition
- Les mots invariables
- Ecrire des mots nouveaux avec le préfixe in- et le suffixe -tion
- Les lettres finales et muettes
- Les noms terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
- Le pluriel des noms terminés par -eu, -eau, -au, -ail
- L'accord de l'adjectif qualificatif
VOCABULAIRE
- Utiliser un dictionnaire
- Se servir du contexte pour comprendre un mot
- Vérifier le sens d'un mot dans le dictionnaire
- Les termes génériques
- Reconnaître les différents niveaux de langue
- sens propre et sens figuré
- Reconnaître les préfixes
- Reconnaître les suffixes
- La construction des mots
- Comprendre un mot grâce à sa construction
- Les synonymes
- Les antonymes
- Les homonymesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002806 41.2 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt