Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fastrès
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : |
Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Administration scolaire enfant obligation scolaire |
Résumé : |
"Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." |
Note de contenu : |
- Une obligation d'inscription qui incombe aux parents
- Un retour à l'esprit de la loi sur l'obligation scolaire
- Une recherche française inspirante
- Une piste de lecture de la non-inscription à 5 ans (ou à 3ans) à la lumière de cette recherche
- Conclusion : pour faire reconnaître, contester et contrarier l'ordre inégal des choses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5156 |
in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
[article] Abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans : Quels enjeux et quels obstacles ? [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2024 . - p. 5-9. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 438 (Octobre 2024) . - p. 5-9
Mots-clés : |
Administration scolaire enfant obligation scolaire |
Résumé : |
"Depuis 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants doivent suivre un parcours scolaire reconnu à partir de l'âge de 5 ans. Cette mesure s'inscrit dans un allongement de la scolarité dont l'esprit de la loi est de permettre à tous les enfants d'aller à l'école depuis l'âge de 5 ans (ce qui correspond généralement à la troisième maternelle), jusqu'à leur majorité, soit 18 ans, sans en être empêché. Quatre ans après la mise en œuvre de cette obligation scolaire à 5 ans, l'objectif de la nouvelle coalition politique est de réduire encore l'âge d'inscription en maternelle et de l'avance à 3 ans." |
Note de contenu : |
- Une obligation d'inscription qui incombe aux parents
- Un retour à l'esprit de la loi sur l'obligation scolaire
- Une recherche française inspirante
- Une piste de lecture de la non-inscription à 5 ans (ou à 3ans) à la lumière de cette recherche
- Conclusion : pour faire reconnaître, contester et contrarier l'ordre inégal des choses |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5156 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
G007065 | JDJ 438 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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Exemplaires (1)
|
20613 | Archives JDJ 372 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Flux et reflux du travail en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travail en réseau Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Réseau professionnel |
Résumé : |
"Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 |
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
[article] Flux et reflux du travail en réseau [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2022 . - p. 5-9. Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : |
Travail en réseau Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Réseau professionnel |
Résumé : |
"Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 |
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Exemplaires (1)
|
G004271 | OBS 111 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 04/04/2025 |

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G004271 | OBS 111 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 04/04/2025 |