Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dany Crutzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise / Dany Crutzen
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Crutzen ; Jacques Debatty Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2010 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication gestion de conflit situation de crise milieu scolaire Communication non-verbale Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La violence est partout ! Il suffit d’allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré… effrayé… Dans un véritable torrent d’images, d’actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ?
Quel est l’impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l’école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L’ouvrage propose un mode d’emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s’exprime ne peuvent ignorer qu’ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l’école, c’est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l’ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s’alimentent à la fois aux sources de l’éthologie, de l’analyse systémique, de la communication interculturelle et de l’expérience millénaire des arts martiaux.Note de contenu : PARTIE 1 : CADRE DE REFERENCE
- Le système nerveux autonome, kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
- Le système nerveux autonome : système nerveux autonome parasympathique
- Le cerveau interactif
- Le système limbique, voie de communication entre l'archéo-cortex et le néo-cortex
- En communication de crise
- Une version pragmatique des émotions
- Des regards croisés au service du néocortex contenu et relation dans la communication
- Le cerveau nomade
PARTIE 2 : GRILLES DE LECTURE ET STRATÉGIES
- Une interprétation du stress
- Les stratégies de prévention des animaux - Le triangle de la vie, grille d'analyse des comportements agressifs
PARTIE 3 : MÉTHODES ET PRATIQUES
- L'école et les ados
- Les profils de communication en situation de crise
- Des insultes... et des gestes
- Des mâles et des femelles
- 50 situations sous la loupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Entre-prendre la violence à l'école : Apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Dany Crutzen ; Jacques Debatty . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2010 . - 332 p.
ISBN : 978-2-87496-124-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication gestion de conflit situation de crise milieu scolaire Communication non-verbale Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La violence est partout ! Il suffit d’allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré… effrayé… Dans un véritable torrent d’images, d’actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception : quel est le message ?
Quel est l’impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves ?
Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l’école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes.
L’ouvrage propose un mode d’emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s’exprime ne peuvent ignorer qu’ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l’école, c’est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique.
Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l’ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s’alimentent à la fois aux sources de l’éthologie, de l’analyse systémique, de la communication interculturelle et de l’expérience millénaire des arts martiaux.Note de contenu : PARTIE 1 : CADRE DE REFERENCE
- Le système nerveux autonome, kit de survie pour un voyage au pays des neurosciences
- Le système nerveux autonome : système nerveux autonome parasympathique
- Le cerveau interactif
- Le système limbique, voie de communication entre l'archéo-cortex et le néo-cortex
- En communication de crise
- Une version pragmatique des émotions
- Des regards croisés au service du néocortex contenu et relation dans la communication
- Le cerveau nomade
PARTIE 2 : GRILLES DE LECTURE ET STRATÉGIES
- Une interprétation du stress
- Les stratégies de prévention des animaux - Le triangle de la vie, grille d'analyse des comportements agressifs
PARTIE 3 : MÉTHODES ET PRATIQUES
- L'école et les ados
- Les profils de communication en situation de crise
- Des insultes... et des gestes
- Des mâles et des femelles
- 50 situations sous la loupe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005057 31 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleObjectif Lecture : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle / Dany Crutzen
Titre : Objectif Lecture : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Crutzen, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Importance : 239 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2953-5 Mots-clés : pédagogie_différenciée classe_multiculturelle Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1009 Objectif Lecture : Lire, découvrir, s'exprimer en classe multiculturelle [texte imprimé] / Dany Crutzen, . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 239 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 2-8041-2953-5
Mots-clés : pédagogie_différenciée classe_multiculturelle Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10742 41.4 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt