Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Rebeschini Aulanier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'économie à l'école [Dossier] / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57[article] L'économie à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales documentaire opéra film Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycéens ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 45-46[article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 45-46
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales documentaire opéra film Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycéens ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible