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Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups / Michel Brioul
Titre : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brioul, Auteur Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 212 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-355-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 202-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institution médico-sociale violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même. Note de contenu : INTRODUCTION : DES PROBLÉMATIQUES EN MUTATION
- La violence rédemptrice (et/ou thérapeutique)
- La violence et le médico-social
1. NATURE DE LA VIOLENCE
- La violence paradoxale
- Fondements de la violence
- Les substrats infantiles de la violence : les carences affectives, éducatives, symboliques, les abus, l'autorité
- La structuration de la violence (psychologie de la violence, la violence et les écrans, identification à l'agresseur, confusion de l'imaginaire et du réel, physiologie de la violence, alcool, pulsionnalité)
- Classification des violences
- Passage à l'acte
2. EXPRESSION DE LA VIOLENCE
- La violence comme symptôme
- Violence envers soi-même : scarification, automutilation
- Violences et psychopathologies :
- Axe de la discordance
- Axe de l'évanescence du réel : psychoses infantiles et déficitaires, psychoses adultes
- Axe du retrait autistique
- Axe des avatars narcissiques : individuation, narcissisme et construction psychique, psychose (états limites et pathologies du narcissisme), structures anaclitiques et abandonniques, psychopathie et perversion
- Axe des défaillances cognitives
- La violence comme délit
3. GÉRER LA VIOLENCE
- Clinique de la violence en institution : peur, violence institutionnelle, soigner l'institution, protéger, contenir
- Contention et isolement
- Sanctionner : punir, réparer, réhabiliter
- Le cas particulier des violences extrêmes
- Quelles sanctions ?
- Quelles thérapies ? : packing, médiations corporelles, collage sur silhouette, psychoboxe, psychothérapie
CONCLUSION : COMPRENDRE LA SOUFFRANCE
LISTE DES SIGLESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale : de la souffrance aux coups [texte imprimé] / Michel Brioul, Auteur . - 2e éd., enrichie . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 212 p. : ill. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-355-4 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 202-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institution médico-sociale violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même. Note de contenu : INTRODUCTION : DES PROBLÉMATIQUES EN MUTATION
- La violence rédemptrice (et/ou thérapeutique)
- La violence et le médico-social
1. NATURE DE LA VIOLENCE
- La violence paradoxale
- Fondements de la violence
- Les substrats infantiles de la violence : les carences affectives, éducatives, symboliques, les abus, l'autorité
- La structuration de la violence (psychologie de la violence, la violence et les écrans, identification à l'agresseur, confusion de l'imaginaire et du réel, physiologie de la violence, alcool, pulsionnalité)
- Classification des violences
- Passage à l'acte
2. EXPRESSION DE LA VIOLENCE
- La violence comme symptôme
- Violence envers soi-même : scarification, automutilation
- Violences et psychopathologies :
- Axe de la discordance
- Axe de l'évanescence du réel : psychoses infantiles et déficitaires, psychoses adultes
- Axe du retrait autistique
- Axe des avatars narcissiques : individuation, narcissisme et construction psychique, psychose (états limites et pathologies du narcissisme), structures anaclitiques et abandonniques, psychopathie et perversion
- Axe des défaillances cognitives
- La violence comme délit
3. GÉRER LA VIOLENCE
- Clinique de la violence en institution : peur, violence institutionnelle, soigner l'institution, protéger, contenir
- Contention et isolement
- Sanctionner : punir, réparer, réhabiliter
- Le cas particulier des violences extrêmes
- Quelles sanctions ?
- Quelles thérapies ? : packing, médiations corporelles, collage sur silhouette, psychoboxe, psychothérapie
CONCLUSION : COMPRENDRE LA SOUFFRANCE
LISTE DES SIGLESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003334 36 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., mise à jour Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-354-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Nouvelle éd., mise à jour . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 160 p. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-354-7 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003335 36 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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