Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie De Vriendt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Autre Editeur : Marseille : Solal Collection : Actualités en rééducation orthophonique, ISSN 1626-2522 Importance : 270 p. Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-090-3 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 262-270 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques remédiation apprentissage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : "Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi"."Note de contenu : SITUER LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES
- Le décrochage scolaire au sens large
- L’impact de la sphère affective sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques
- La confiance en soi
- Le rapport au savoir à l’école
- Les croyances par rapport aux mathématiques
- Appréhender les représentations et les émotions en mathématiques
- Le questionnaire
- Le dessin
- Le portrait chinois
- Exemples d’utilisation de ces outils
POSER UN DIAGNOSTIC
- Qu’entendre par difficultés d’apprentissage ?
- Dyscalculies
- Les facteurs d’influence
- Prévalence des difficultés en mathématiques
- Une grille d’analyse des difficultés en mathématiques
- La dimension logique
- La dimension numérique
- La dimension psychologique
- A la recherche de repères diagnostiques
- Les approches en neuropsychologie
- L’utilisation d’outils diagnostiques fiables
- La différence entre un test de compétences et un test de performances
- Le TEDI-MATH
- L’accueil de l’enfant en difficulté dans un cadre ouvert
CONSTRUIRE UN CADRE D’APPRENTISSAGE EFFICACE
- Finalités des apprentissages scolaires
- Le statut particulier de l’erreur
- Balises philosophiques et méthodologiques
- Une démarche d’intervention en trois temps
INTERVENIR AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE
- Un cadre de référence socioconstructiviste
- Pourquoi privilégier le travail coopératif ?
- Pourquoi laisser des traces écrites ?
- Intervenir par le jeu
INTERVENIR DANS LE DOMAINE NUMÉRIQUE
- Caractériser les nombres
- Les apports des recherches
- Le comptage
- Les apports de Rémi Brissiaud
- Les apports de Stella Baruk
- Les stratégies pédagogiques à privilégier
SUPPORTS AU DIAGNOSTIC ET À L’OBSERVATION
- Questionnaire
- Portrait chinois
- Portrait d’un enfant en difficulté
- Grille d’analyse et de consignation
- Grille d’analyse des compétences numériques
- Outils qualitatifs d’évaluation de la démarche de résolution de problèmes
- Grille d’analyse systémique et interactive des difficultés d’apprentissage en mathématiques
ETUDE DE CAS
- Une étude de cas centrée sur l‘articulation diagnostic/intervention : Danaé
SUPPORTS D’INTERVENTION
- Mandalas de nombres
- Dictionnaire de nombres
- Livres à compter
- Le lancer de jetons
- Les pentaminos
- Compter le beaucoup
- In compteur en carton
- Le jeu des étiquettes
- Le nombre caché
- Construire un jeu de cartes : les grands nombres
- La boîte noire
- Seize Swap
- L’arithmogone
- Echanges en base 5 et 10
- Echanges dans différentes bases : le troc en Afrique
- Les 4 opérations : classement de phrases
- Les 4 opérations : représentation
- Ex-Hop des décimaux
- Construire un jeu de familles
- Bataille des mesures
- Conversions de mesures
- Quadri Speed
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphanie De Vriendt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Marseille : Solal, 2010 . - 270 p. : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique, ISSN 1626-2522) .
ISBN : 978-2-35327-090-3 : 30 EUR
Bibliogr. p. 262-270
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques remédiation apprentissage Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : "Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d'intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d'enfants aux prises avec les mathématiques. Plus largement, il s'adresse aux instituteurs et institutrices qui souhaitent mieux comprendre les difficultés d'apprentissage en mathématiques et sont à la recherche de pistes pratiques à intégrer au sein de leurs pratiques différenciées.
Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d'apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Au-delà de ce pourcentage, un nombre important d'enfants ou de jeunes rencontrent des difficultés en mathématiques dans le cadre scolaire. Les résultats des enfants aux épreuves externes internationales dans cette discipline confirment largement cette fragilité. Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l'échec scolaire s'installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.
Cet ouvrage propose une synthèse d'apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d'un cadre d'intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques. Au niveau de la pratique, ce livre vise en priorité à fournir un répertoire varié d'outils pratiques, en lien avec les éléments théoriques évoqués et résolument "prêts à l'emploi"."Note de contenu : SITUER LES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES
- Le décrochage scolaire au sens large
- L’impact de la sphère affective sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques
- La confiance en soi
- Le rapport au savoir à l’école
- Les croyances par rapport aux mathématiques
- Appréhender les représentations et les émotions en mathématiques
- Le questionnaire
- Le dessin
- Le portrait chinois
- Exemples d’utilisation de ces outils
POSER UN DIAGNOSTIC
- Qu’entendre par difficultés d’apprentissage ?
- Dyscalculies
- Les facteurs d’influence
- Prévalence des difficultés en mathématiques
- Une grille d’analyse des difficultés en mathématiques
- La dimension logique
- La dimension numérique
- La dimension psychologique
- A la recherche de repères diagnostiques
- Les approches en neuropsychologie
- L’utilisation d’outils diagnostiques fiables
- La différence entre un test de compétences et un test de performances
- Le TEDI-MATH
- L’accueil de l’enfant en difficulté dans un cadre ouvert
CONSTRUIRE UN CADRE D’APPRENTISSAGE EFFICACE
- Finalités des apprentissages scolaires
- Le statut particulier de l’erreur
- Balises philosophiques et méthodologiques
- Une démarche d’intervention en trois temps
INTERVENIR AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE
- Un cadre de référence socioconstructiviste
- Pourquoi privilégier le travail coopératif ?
- Pourquoi laisser des traces écrites ?
- Intervenir par le jeu
INTERVENIR DANS LE DOMAINE NUMÉRIQUE
- Caractériser les nombres
- Les apports des recherches
- Le comptage
- Les apports de Rémi Brissiaud
- Les apports de Stella Baruk
- Les stratégies pédagogiques à privilégier
SUPPORTS AU DIAGNOSTIC ET À L’OBSERVATION
- Questionnaire
- Portrait chinois
- Portrait d’un enfant en difficulté
- Grille d’analyse et de consignation
- Grille d’analyse des compétences numériques
- Outils qualitatifs d’évaluation de la démarche de résolution de problèmes
- Grille d’analyse systémique et interactive des difficultés d’apprentissage en mathématiques
ETUDE DE CAS
- Une étude de cas centrée sur l‘articulation diagnostic/intervention : Danaé
SUPPORTS D’INTERVENTION
- Mandalas de nombres
- Dictionnaire de nombres
- Livres à compter
- Le lancer de jetons
- Les pentaminos
- Compter le beaucoup
- In compteur en carton
- Le jeu des étiquettes
- Le nombre caché
- Construire un jeu de cartes : les grands nombres
- La boîte noire
- Seize Swap
- L’arithmogone
- Echanges en base 5 et 10
- Echanges dans différentes bases : le troc en Afrique
- Les 4 opérations : classement de phrases
- Les 4 opérations : représentation
- Ex-Hop des décimaux
- Construire un jeu de familles
- Bataille des mesures
- Conversions de mesures
- Quadri Speed
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20159 51.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt