Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56[article] Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProfs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Priou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant travail professeur Système éducatif Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Un système éducatif rigide : Le poids du "mammouth" est depuis longtemps perçu comme empêcheur de travailler plutôt que comme garant et facilitateur d'un service public d'éducation à la hauteur de sa mission. Qu'en est-il dans la réalité.
Prendre soin des collectifs : A l'échelon des établissements, il suffit parfois de presque rien pour enrayer une dynamique collective ou la remettre en marche. De quoi les équipes ont-elles besoin pour entretenir un développement durable ?
En classe, du jeu dans la prescription : Face aux injonctions diverses et souvent envahissantes, tous les professionnels ne font pas les m^mes choix au quotidien. Comment articuler au mieux le contexte, les situations, ses références et valeurs personnelles au service des élèves ?Note de contenu : UN SYSTÈME ÉDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? / Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » / Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter / Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative / Pierre Pilard
Développer l’horizontalité / Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels / Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot /
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire / Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik / Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? / Eirick Prairat
Produire du commun / Agathe Vernay,
Se filmer, se former / Luc Ria
Management et ménagement / Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRIPTION
Pas sans les collègues / Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute / Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon / Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi / Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé
La grille et la boussole / Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 10-56 p.[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Priou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 10-56 p.
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant travail professeur Système éducatif Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Un système éducatif rigide : Le poids du "mammouth" est depuis longtemps perçu comme empêcheur de travailler plutôt que comme garant et facilitateur d'un service public d'éducation à la hauteur de sa mission. Qu'en est-il dans la réalité.
Prendre soin des collectifs : A l'échelon des établissements, il suffit parfois de presque rien pour enrayer une dynamique collective ou la remettre en marche. De quoi les équipes ont-elles besoin pour entretenir un développement durable ?
En classe, du jeu dans la prescription : Face aux injonctions diverses et souvent envahissantes, tous les professionnels ne font pas les m^mes choix au quotidien. Comment articuler au mieux le contexte, les situations, ses références et valeurs personnelles au service des élèves ?Note de contenu : UN SYSTÈME ÉDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? / Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » / Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter / Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative / Pierre Pilard
Développer l’horizontalité / Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles / Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels / Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot /
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire / Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage / Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik / Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? / Eirick Prairat
Produire du commun / Agathe Vernay,
Se filmer, se former / Luc Ria
Management et ménagement / Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRIPTION
Pas sans les collègues / Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute / Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon / Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi / Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé
La grille et la boussole / Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleVoie professionnelle: (R)évolution en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle: (R)évolution en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste ; Nicole Priou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : "La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ?"
Résumé tiré de la librairie en ligne des cahiers pédagogiques: http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/701-voie-professionnelle-r%C3%A9volutions-en-cours.html
Table des matières : Trente ans d'évolutions
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
- Qu'est-ce qui donne envie de rester ?
- Du côté de la Suisse
- Réussir en licence
- Trois voies d'égale dignité; vraiment ?
- Comment les élèves vivent les disciplines
- Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive
- Toutes différentes, toutes intéressantes
- Le CAP, un outil de remédiation sociale
- Pédagogie inversée: en CFA aussi
- Briser les codes
- Mon économie sociale et solidaire à l'école
- L'approche par compétences: quésaco ?
- Des passerelles pour tisser des liens
- Dilemmes paralysants ou moteurs ?
- Des identités en mouvement
- Difficile formation
- Sur le seuil
- Du travail hors les murs au développement professionnel
- Ayons confiance
- Espaces d'innovation
- Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
- Sortir d'un modèle culturel hégémonique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 10-57[article] Voie professionnelle: (R)évolution en cours [texte imprimé] / Sabine Coste ; Nicole Priou . - 2017 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : "La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ?"
Résumé tiré de la librairie en ligne des cahiers pédagogiques: http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/701-voie-professionnelle-r%C3%A9volutions-en-cours.html
Table des matières : Trente ans d'évolutions
- Huit ans après, qu'est-ce que ça donne ?
- Qu'est-ce qui donne envie de rester ?
- Du côté de la Suisse
- Réussir en licence
- Trois voies d'égale dignité; vraiment ?
- Comment les élèves vivent les disciplines
- Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques
- Des élèves salariés d'une entreprise fictive
- Toutes différentes, toutes intéressantes
- Le CAP, un outil de remédiation sociale
- Pédagogie inversée: en CFA aussi
- Briser les codes
- Mon économie sociale et solidaire à l'école
- L'approche par compétences: quésaco ?
- Des passerelles pour tisser des liens
- Dilemmes paralysants ou moteurs ?
- Des identités en mouvement
- Difficile formation
- Sur le seuil
- Du travail hors les murs au développement professionnel
- Ayons confiance
- Espaces d'innovation
- Qu'est-ce qui motive leur engagement ?
- Sortir d'un modèle culturel hégémonique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19903 Archives CAH 540 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible