Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Colette Lefrancq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
Titre : Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Accompagnement : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq . - Ransart : Gai_Savoir, 2012 . - 79 p. + 1 DVD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19583 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt