Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Willems |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés / Julie Cattini in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cattini ; Sylvie Willems Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 237-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle orthophonie orthophoniste Résumé : Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d'un outil d'évaluation. Cependant, aucune enquête ne s'est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétences des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent vingt neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d'émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d'une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 237-246[article] Analyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés [texte imprimé] / Julie Cattini ; Sylvie Willems . - 2024 . - p. 237-246.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 237-246
Mots-clés : pratique professionnelle orthophonie orthophoniste Résumé : Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d'un outil d'évaluation. Cependant, aucune enquête ne s'est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétences des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent vingt neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d'émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d'une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à l’evidence-based practice en psychologie / Nancy Durieux in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : Introduction à l’evidence-based practice en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Durieux ; Sylvie Willems ; Anne-Marie Etienne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Information Psychologie clinique evidence-based Résumé : "L’evidence-based practice en psychologie est encore loin de faire l’unanimité et demeure une approche recommandée par certains collègues, et décriée par d’autres… C’est ici l’occasion de l’introduire brièvement auprès des praticiens en faisant la démonstration que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, elle constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie." Table des matières : EBP : une démarche en plusieurs étapes
- Poser une question clinique structurée et précise
- Rechercher les meilleures données issues de la recherche
- Évaluer ces données de manière critique
- Appliquer les résultats dans la pratique
- Évaluation de la performance
- Préjugés et obstacles
- Défis et développements pour la professionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 16-20[article] Introduction à l’evidence-based practice en psychologie [texte imprimé] / Nancy Durieux ; Sylvie Willems ; Anne-Marie Etienne . - 2017 . - p. 16-20.
Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 16-20
Mots-clés : Information Psychologie clinique evidence-based Résumé : "L’evidence-based practice en psychologie est encore loin de faire l’unanimité et demeure une approche recommandée par certains collègues, et décriée par d’autres… C’est ici l’occasion de l’introduire brièvement auprès des praticiens en faisant la démonstration que, malgré les obstacles et les développements essentiels pour que cette approche puisse être intégrée dans le quotidien des psychologues, elle constitue une opportunité de faire évoluer les pratiques professionnelles et de permettre une meilleure valorisation de la psychologie." Table des matières : EBP : une démarche en plusieurs étapes
- Poser une question clinique structurée et précise
- Rechercher les meilleures données issues de la recherche
- Évaluer ces données de manière critique
- Appliquer les résultats dans la pratique
- Évaluation de la performance
- Préjugés et obstacles
- Défis et développements pour la professionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19436 Archives JDP 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / Jonathan Burnay in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Burnay ; Jacques Grégoire ; Christian Monseur ; Sylvie Willems Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 247-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evidence-Based Assessment évaluation données psychométrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 247-256[article] Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie [texte imprimé] / Jonathan Burnay ; Jacques Grégoire ; Christian Monseur ; Sylvie Willems . - 2024 . - p. 247-256.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 247-256
Mots-clés : Evidence-Based Assessment évaluation données psychométrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible