Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Weismann-Arcache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enfant, l’école et la norme [Dossier] / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L’enfant, l’école et la norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Norme sociale école enseignement milieu scolaire Résumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Mots-clés : Psychologie Norme sociale école enseignement milieu scolaire Résumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleItinéraire d'un enfant exceptionnel / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant exceptionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "L'enfant, l'école, la norme". Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant norme sociale école milieu scolaire pression scolaire Résumé : "Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir." Table des matières : La norme d'hier à aujourd'hui
- Quand l'idéal devient la norme
- Itinéraire d'un enfant exceptionnel
- L'effet de serre en clinique infantile
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 39-42[article] Itinéraire d'un enfant exceptionnel [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 39-42.
Issu du dossier "L'enfant, l'école, la norme".
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : enfant norme sociale école milieu scolaire pression scolaire Résumé : "Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir." Table des matières : La norme d'hier à aujourd'hui
- Quand l'idéal devient la norme
- Itinéraire d'un enfant exceptionnel
- L'effet de serre en clinique infantile
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19378 Archives JDP 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible