Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mottier Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez
Titre : Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation des apprentissages évaluation en éducation outil d'évaluation Auto-évaluation Docimologie notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs.
L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc… L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?"[4ème de couverture]
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
Chapitre 2 : Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations
Chapitre 3 : Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (112 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation des apprentissages évaluation en éducation outil d'évaluation Auto-évaluation Docimologie notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs.
L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc… L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?"[4ème de couverture]
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
Chapitre 2 : Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations
Chapitre 3 : Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19323 37.8 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Mots-clés : apprentissage régulation motivation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : L'ouvrage explique les différents concepts de régulation de l'apprentissage de l'élève en milieu scolaire (activité, processus cognitifs et apprentissages), ainsi que les processus d'autorégulation de l'élève. L'auteur aborde ensuite plus spécialement la régulation interactive entre enseignant et élève(s) au regard des pratiques mathématiques à l'école élémentaire.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 99 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Mots-clés : apprentissage régulation motivation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : L'ouvrage explique les différents concepts de régulation de l'apprentissage de l'élève en milieu scolaire (activité, processus cognitifs et apprentissages), ainsi que les processus d'autorégulation de l'élève. L'auteur aborde ensuite plus spécialement la régulation interactive entre enseignant et élève(s) au regard des pratiques mathématiques à l'école élémentaire.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19697 37.5 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004276 RESERVE 37.5 MOT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible