Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD-ROM. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19112 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible