Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Abécédaire dominos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanine Villani |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 78-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abécédaire Domino lettre |
Résumé : |
Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 |
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 78-88
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003103 | Archives CLAM 301 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Activités perceptives : GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanine Villani |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 86-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discrimination visuelle |
Résumé : |
La discrimination visuelle est une compétence transversale à plusieurs domaines d’activités de l’école maternelle. Observer, repérer, comparer… voilà ce que l’enfant devra faire pour triompher des petits jeux proposés dans ce fichier. |
Note de contenu : |
Reconnaitre :
- des expressions
- des formes
- des détails
- des formes particulièrement dissimulées
- des parties complémentaires
- des décorations
- des positions et des décorations
- des directions
- des découpes
- des éléments manquants
- des formes géométriques
- des formes complémentaires |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 |
in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 86-100
[article] Activités perceptives : GS [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2022 . - p. 86-100. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 86-100
Mots-clés : |
Discrimination visuelle |
Résumé : |
La discrimination visuelle est une compétence transversale à plusieurs domaines d’activités de l’école maternelle. Observer, repérer, comparer… voilà ce que l’enfant devra faire pour triompher des petits jeux proposés dans ce fichier. |
Note de contenu : |
Reconnaitre :
- des expressions
- des formes
- des détails
- des formes particulièrement dissimulées
- des parties complémentaires
- des décorations
- des positions et des décorations
- des directions
- des découpes
- des éléments manquants
- des formes géométriques
- des formes complémentaires |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004046 | Archives CLAM 309 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Dominos formes et couleurs (1/2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanine Villani |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 100-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Domino Forme jeu d'association |
Résumé : |
Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s’agit d’apparier des dessins identiques sans tenir compte d’autres critères (couleur, forme, nombre…) Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser des similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique. |
Note de contenu : |
- Jeu A : associer un dessin au même dessin de couleurs différentes
- Jeu B : associer un dessin au même dessin représenté plusieurs fois, en format réduit, et de couleurs variées
- Jeu C : Associer un dessin en couleur à sa silhouette
- Jeu D : Associer un dessin à un fragment de ce dessin
- Jeu E : Associer un poisson au motif qui constitue sa décoration
- Jeu F : Associer un dessin aux 3 éléments qui le composent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4260 |
in La Classe maternelle > 298 (Avril 2021) . - p. 100-112
[article] Dominos formes et couleurs (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2021 . - p. 100-112. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 298 (Avril 2021) . - p. 100-112
Mots-clés : |
Domino Forme jeu d'association |
Résumé : |
Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s’agit d’apparier des dessins identiques sans tenir compte d’autres critères (couleur, forme, nombre…) Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser des similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique. |
Note de contenu : |
- Jeu A : associer un dessin au même dessin de couleurs différentes
- Jeu B : associer un dessin au même dessin représenté plusieurs fois, en format réduit, et de couleurs variées
- Jeu C : Associer un dessin en couleur à sa silhouette
- Jeu D : Associer un dessin à un fragment de ce dessin
- Jeu E : Associer un poisson au motif qui constitue sa décoration
- Jeu F : Associer un dessin aux 3 éléments qui le composent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4260 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002688 | Archives CLAM 298 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Dominos formes et couleurs (2/2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanine Villani |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 100-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Domino Forme géométrique Couleur Association |
Résumé : |
Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans ces trois nouveaux jeux, il s’agit d’apparier chaque dessin à un extrait (jeu D), ou aux trois éléments qui le composent (jeu F), ou bien encore au motif qui constitue sa décoration (jeu E). Les enfants sont donc amenés à bien observer pour mettre en relation un détail avec son tout. Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique. |
Note de contenu : |
- Jeu D : Associer un dessin à un fragment de ce dessin
- Jeu E : Associer un poisson au motif qui constitue sa décoration
- Jeu F : Associer un dessin aux 3 éléments qui le composent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 |
in La Classe maternelle > 299 (Mai 2021) . - p. 100-112
[article] Dominos formes et couleurs (2/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2021 . - p. 100-112. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 299 (Mai 2021) . - p. 100-112
Mots-clés : |
Domino Forme géométrique Couleur Association |
Résumé : |
Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans ces trois nouveaux jeux, il s’agit d’apparier chaque dessin à un extrait (jeu D), ou aux trois éléments qui le composent (jeu F), ou bien encore au motif qui constitue sa décoration (jeu E). Les enfants sont donc amenés à bien observer pour mettre en relation un détail avec son tout. Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique. |
Note de contenu : |
- Jeu D : Associer un dessin à un fragment de ce dessin
- Jeu E : Associer un poisson au motif qui constitue sa décoration
- Jeu F : Associer un dessin aux 3 éléments qui le composent |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003101 | Archives CLAM 299 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Graphisme intentionnel (1/2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanine Villani |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 98-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Graphisme courbe droite boucle |
Résumé : |
Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187 |
in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p. 98-113
[article] Graphisme intentionnel (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2021 . - p. 98-113. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p. 98-113
Mots-clés : |
Graphisme courbe droite boucle |
Résumé : |
Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002501 | Archives CLAM 295 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Formes et grandeurs
Permalink

: Ordre
Permalink
Permalink
Permalink