Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement plaisir apprentissage Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Note de contenu : Sommaire:
- Certitudes
- Les classes à médiation culturelle
- Des compétences psychiques insuffisantes
- Une machine à apprendre endommagée
- Se réconcilier avec l'apprentissage
- Débattre et argumenter
- Vers le désir d'apprendre et le plaisir d'enseigner
- Ecouter, argumenter, participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46[article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare . - 2016 . - p. 44-46.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46
Mots-clés : enseignement plaisir apprentissage Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Note de contenu : Sommaire:
- Certitudes
- Les classes à médiation culturelle
- Des compétences psychiques insuffisantes
- Une machine à apprendre endommagée
- Se réconcilier avec l'apprentissage
- Débattre et argumenter
- Vers le désir d'apprendre et le plaisir d'enseigner
- Ecouter, argumenter, participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge Boimare in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire école enseignement apprentissage Résumé : "N'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3579
in Dialogue > 171 (Janvier 2019) . - p. 4-9[article] Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? [texte imprimé] / Serge Boimare . - 2019 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 171 (Janvier 2019) . - p. 4-9
Mots-clés : réussite scolaire école enseignement apprentissage Résumé : "N'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000606 Archives DIA 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances Importance : vii-164 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - vii-164 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 2-10-004666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006149 RESERVE 37.6 BOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible