Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre innovation et tradition / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
[article]
Titre : Entre innovation et tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Issu du dossier "Entrainement mental". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'excellence enseignement Résumé : "Le travail sur cette situation m'a éclairée sur 4 axes à questionner : quels changements pour quels objectifs ?, quelles conditions institutionnelles ?, quelles conditions humaines ?, quelles conditions matérielles ? Et je fais un lien avec le Pacte pour un enseignement d'excellence..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 13[article] Entre innovation et tradition [texte imprimé] / Sandrine Grosjean . - 2016 . - p. 13.
Issu du dossier "Entrainement mental".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 227 (septembre & octobre 2016) . - p. 13
Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Pacte d'excellence enseignement Résumé : "Le travail sur cette situation m'a éclairée sur 4 axes à questionner : quels changements pour quels objectifs ?, quelles conditions institutionnelles ?, quelles conditions humaines ?, quelles conditions matérielles ? Et je fais un lien avec le Pacte pour un enseignement d'excellence..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18845 Archives TRA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans le supérieur [dossier] / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Entrer dans le supérieur [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean ; Valérie Henry ; Benoît Jadin ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur inégalité échec scolaire haute école université réussite scolaire renforcement Résumé : "En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous. Le coût des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » ! Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." Note de contenu : Sommaire:
- Inégalités à tous les étages
- Apprendre en grand groupe
- Quand ce sera fini, vous serez bien
- Partir en mission
- A l'université, rien ne change ?
- Candis 2000 : histoire d'une réforme pédagogique
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes
- Inégalités sociales et trajectoires académiques
- Le libre accès: comment ne pas se payer de mots
- La classe coopérative verticale
- Rem'aide : quand les étudiants s'entraidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 3-22[article] Entrer dans le supérieur [dossier] [texte imprimé] / Sandrine Grosjean ; Valérie Henry ; Benoît Jadin ; [et al.] . - 2016 . - p. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 228 (novembre & décembre 2016) . - p. 3-22
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité échec scolaire haute école université réussite scolaire renforcement Résumé : "En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous. Le coût des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » ! Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle." Note de contenu : Sommaire:
- Inégalités à tous les étages
- Apprendre en grand groupe
- Quand ce sera fini, vous serez bien
- Partir en mission
- A l'université, rien ne change ?
- Candis 2000 : histoire d'une réforme pédagogique
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes
- Inégalités sociales et trajectoires académiques
- Le libre accès: comment ne pas se payer de mots
- La classe coopérative verticale
- Rem'aide : quand les étudiants s'entraidentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18971 Archives TRA 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible