Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Caudron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
Titre : Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 66 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18742 ES 15-16 CAU TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt