Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marieke Longcamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" / Aude Joffroy-Frixons in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 541-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553[article] Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" [texte imprimé] / Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. . - 2023 . - p. 541-553.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553
Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? / Jean-Luc Velay in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35[article] Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? [texte imprimé] / Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur . - 2012 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35
Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible