Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion
Commentaire :
"Pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur émérite en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et était responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille jusqu'en 2016. Spécialiste de l'autisme et des psychoses infantiles en général, il est également engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine."
SOURCE : Pierre Delion [En Ligne]. IN : Yapaka.be [Consultation 2019-12-11]. Accès : https://www.yapaka.be/professionnels/auteur/pierre-delion
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
111 - Octobre 2019 - Être porté pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 111 - Octobre 2019 - Être porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction phorique bébé Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
- Opérateurs de continuité
- Opérateurs de discontinuité
- Nécessité d’être porté
- Etre porté et entouré
- Handling/manipulation
- Présentation des objets du monde
- Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
- Pédagogie
- Éducation
- Soins
- Assistance
- Juridique
- Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
- Fonction Balint
- Désengagement de l’État
- Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
- Faire confiance à son équipe
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-etre-porte-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 111 - Octobre 2019 - Être porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction phorique bébé Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système.Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
- Opérateurs de continuité
- Opérateurs de discontinuité
- Nécessité d’être porté
- Etre porté et entouré
- Handling/manipulation
- Présentation des objets du monde
- Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
- Pédagogie
- Éducation
- Soins
- Assistance
- Juridique
- Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
- Fonction Balint
- Désengagement de l’État
- Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
- Faire confiance à son équipe
En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-etre-porte-pour-grandir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001694 TEM 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enfance développement de l'enfant covid-19 Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.Note de contenu : COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enfance développement de l'enfant covid-19 Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.Note de contenu : COMPRENDRE COMMENT SE PORTENT LES ENFANTS A LA SUITE DE LA PANDÉMIE
- Les craintes liées à la pandémie
- Les séquelles psychiques du confinement
- Les traumatismes cumulatifs
COMMENT RESTER ATTENTIF AUX ENFANTS QUAND LES PRIORITÉS DU QUOTIDIEN ET LES PEURS LIÉES A LA CRISE SANITAIRE ACCAPARENT LES ADULTES ?
- Pour les parents
- Pour les professionnels
COMMENT METTRE EN MOTS ET EN DÉBATS LES QUESTIONS QUI TOUCHENT LES ENFANTS DANS LES ESPACES LES PLUS COUTUMIERS DE L'ENFANCE ?
COMMENT COMPRENDRE LES DÉBORDEMENTS ET LES RETRAITS DE L'ENFANCE : ENFANTS AGRESSIFS, ENFANTS TROP SAGES... APRÈS UN AN DE CRISE SANITAIRE ?
- Un enfant agressif
- Un enfant trop sage
COMMENT ACCOMPAGNER L'ENFANT PRIS DANS L'AGITATION ET LA PEUR DES ADULTES ?
- Du côté des parents
- Du côté des professionnels
COMMENT MAINTENIR VIVACE NOTRE CAPACITÉ A ACCOMPAGNER L'ENFANT QUAND NOUS SOMMES NOUS-MÊMES ÉBRANLES ANS NOS REPÈRES, QUAND NOUS SENTONS VACILLER NOS QUOTIDIENS COMME JAMAIS ?
QUELS DISPOSITIFS AU SERVICE DES ENFANTS POUR AVANCER PENDANT ET AU SORTIR DE LA PANDÉMIE ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-le-monde-de-lenfance-apres-un-an-de-crise-sani [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003588 TEM 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible74 - L'enfant difficile. 2e édition (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 74 [06/05/2019]) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - L'enfant difficile. 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 53 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture des écrans Développement de l'enfant Fonctions parentales Socialisation Troubles du développement Autisme Hyperactivité Souffrance psychique Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 74 - L'enfant difficile. 2e édition [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - 2019 . - 53 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture des écrans Développement de l'enfant Fonctions parentales Socialisation Troubles du développement Autisme Hyperactivité Souffrance psychique Résumé : Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s’agit d’une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l’enfance à parler d’ « enfants difficiles », mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes formes d’enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd’hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l’enfant difficile à en sortir. Note de contenu : Enfant difficile, notion « fourre-tout »
La souffrance psychique
Différencier les souffrances psychiques de l’enfant
Eva, une enfant difficile ?
Lothaire a la bougeotte
Alexis et son trouble du spectre autistique
Les enfants difficiles, des causes multiples
Quel sens donner aux symptômes ?
Le développement de l’enfant
Les enfants difficiles en lien avec un problème éducatif
Les enfants difficiles en lien avec une pathologie pédopsychiatrique
Les modifications sociétales
Aider les enfants difficiles, des approches multiples
La fonction limitante de la toute-puissance infantile
Les conditions de la « tenue » de la fonction limitante par les parents
Prévention prédictive ou prévention prévenante
Penser l’institution
Promouvoir une culture du jeu
La prévention
Les traitements
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-74-enfantdifficile-del [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000931 TEM 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 2e édition / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? : 2e édition Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Delion, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant toucher corps Résumé : Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.Note de contenu : TACTILE ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
- Du prénatal à la naissance
- Trois types de touchers
- Le toucher est essentiel pour le bébé
- Toucher et présence
- Toucher et maternage
- Toucher et sommeil
LE CÂLIN, LA TENDRESSE ET LE DOUDOU
LE TOUCHER COMME RAPPEL A L'ORDRE
- Protéger
- Toucher et surmoi archaïque
LE TOUCHER PROBLÉMATIQUE : LES ZONES CORPORELLES PERMISES ET LES ZONES INTERDITES
- Grandir et se séparer
- Les zones intimes et les autres
- Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
- La curiosité sexuelle
- Légitime défense… et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
- Le toucher vecteur de violence
- Le toucher maltraitant
- Toucher et abus sexuels
- Mauvais souvenirs et prévention
LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
LES SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES
- Toucher, palpation, diagnostic
- Instauration du traitement
- Soins corporo-psychiques
LE TOUCHER MALMENÉ PAR LA PANDÉMIEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-peut-on-encore-toucher-les-enfants-aujourdhui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 [n° ou bulletin] 86 - Mars 2016 - Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? : 2e édition [document électronique] / Pierre Delion, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant toucher corps Résumé : Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.Note de contenu : TACTILE ET TOUCHER DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
- Du prénatal à la naissance
- Trois types de touchers
- Le toucher est essentiel pour le bébé
- Toucher et présence
- Toucher et maternage
- Toucher et sommeil
LE CÂLIN, LA TENDRESSE ET LE DOUDOU
LE TOUCHER COMME RAPPEL A L'ORDRE
- Protéger
- Toucher et surmoi archaïque
LE TOUCHER PROBLÉMATIQUE : LES ZONES CORPORELLES PERMISES ET LES ZONES INTERDITES
- Grandir et se séparer
- Les zones intimes et les autres
- Comment toucher en cas de crise ?
LE TOUCHER DANS LES JEUX D'ENFANTS
- La curiosité sexuelle
- Légitime défense… et agressivité
LES AVATARS DU TOUCHER
- Le toucher vecteur de violence
- Le toucher maltraitant
- Toucher et abus sexuels
- Mauvais souvenirs et prévention
LES SITUATIONS ÉDUCATIVES
LES SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES
- Toucher, palpation, diagnostic
- Instauration du traitement
- Soins corporo-psychiques
LE TOUCHER MALMENÉ PAR LA PANDÉMIEEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-peut-on-encore-toucher-les-enfants-aujourdhui Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=81 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003341 TEM 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien Pierre Delion : Faire groupe... / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Entretien Pierre Delion : Faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35[article] Entretien Pierre Delion : Faire groupe... [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Intervieweur ; Pierre Delion, Personne interviewée . - 2023 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignement pédopsychiatre éducation Résumé : Pierre Delion, pédopsychiatre, nous livre ses réflexions sur le groupe à l'école, et sur le rôle que doit jouer l'enseignant. Complément en ligne : Autre entretien de Pierre Delion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Fonction parentale / Pierre Delion
Permalink"Il faut être un groupe, une constellation" / Pierre Delion in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
Permalink