Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Vendramin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Baromètre inclusion numérique 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Baromètre inclusion numérique 2022 [document électronique] / Laura Faure, Auteur ; Périne Brotcorne, Auteur ; Patricia Vendramin, Auteur ; Ilse Mariën, Auteur ; Jonathan Dedonder, Collaborateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2022 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fracture numérique Inégalité Sociale fracture sociale compétence numérique internet numérique Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Résumé : Les technologies changent notre société à la vitesse de l'éclair. Mais les pratiques numériques ne suivent pas pour autant le même rythme ; tout le monde ne surfe pas avec la même aisance sur la vague numérique. En 2020, le Baromètre de l'Inclusion numérique révélait pour la première fois l'ampleur des fractures numériques en Belgique. Il démontrait que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des possibilités offertes par le numérique, ce qui entrave leur accès à certains droits sociaux (ex. : éducation, soins de santé).
Le nouveau Baromètre de l'Inclusion numérique révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences numériques. En outre, les personnes vulnérables sur le plan socio-economiques et culturel bénéficient moins de la numérisation croissante que les personnes privilégiées. De nombreuses personnes, en particulier les plus vulnérables, rencontrent des difficultés à prendre ce train digital en marche.
Le Baromètre de l'Inclusion numérique est une initiative de la Fondation Roi Baudouin, réalisé par les équipes de recherche IACCHOS CIRTES de l'UCLouvain et IMEC-SMIT de la VUB, qui se sont basées sur les données de 2019 et 2021 de STATBEL.Note de contenu : 2019-2021 : deux années pour bouger les lignes des inégalités socio-numériques ?
PARTIE 1 : Une inégale qualité de l'accès à internet et aux technologies numériques
PARTIE 2 : Des compétences numériques qui se fragilisent face à une hausse des exigences en la matière
PARTIE 3 : Les inégalités face à la numérisation des services essentiels
PARTIE 4 : Retour sur trois publics cibles : les jeunes, les seniors et les chercheurs d'emploi
ANNEXE 1 : Méthodologie d'évaluation des compétences numériquesEn ligne : https://en.calameo.com/read/001774295983be49a7786?authid=WJ43QLnFzyQg Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 La place du travail dans la vie des jeunes / Patricia Vendramin in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
[article]
Titre : La place du travail dans la vie des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vendramin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes travail valeurs identité Résumé : Il y a beaucoup d’hypothèses autour du rapport qu’entretiennent les jeunes avec le travail. Les analyses suggèrent tantôt un engagement soutenu et des attentes subjectives fortes en lien avec le travail, d’autres travaux évoquent une démotivation et un engagement limité. Les recherches montrent que, en dépit de conditions d’entrée dans l’emploi peu favorables, le travail demeure une valeur importante pour les jeunes, même si elle n’est plus la seule valeur à la base de la construction identitaire. Table des matières : La valeur du travail
- Les attentes par rapport au travail
- Les jeunes sont-ils différents ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2382
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 66-69[article] La place du travail dans la vie des jeunes [texte imprimé] / Patricia Vendramin, Auteur . - 2012 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 74 (Décembre 2012) . - p. 66-69
Mots-clés : jeunes travail valeurs identité Résumé : Il y a beaucoup d’hypothèses autour du rapport qu’entretiennent les jeunes avec le travail. Les analyses suggèrent tantôt un engagement soutenu et des attentes subjectives fortes en lien avec le travail, d’autres travaux évoquent une démotivation et un engagement limité. Les recherches montrent que, en dépit de conditions d’entrée dans l’emploi peu favorables, le travail demeure une valeur importante pour les jeunes, même si elle n’est plus la seule valeur à la base de la construction identitaire. Table des matières : La valeur du travail
- Les attentes par rapport au travail
- Les jeunes sont-ils différents ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18293 Archives OBS 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible