Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité discrimination école enseignement Résumé : Entretien avec un sociologue de l’éducation qui est aussi un acteur engagé contre les inégalités à l’école. Professeur à l’ESPE de Bretagne, Pierre Merle a écrit en 2012 La ségrégation scolaire (La Découverte) et L’élève humilié (PUF). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 5[article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 5
Mots-clés : inégalité discrimination école enseignement Résumé : Entretien avec un sociologue de l’éducation qui est aussi un acteur engagé contre les inégalités à l’école. Professeur à l’ESPE de Bretagne, Pierre Merle a écrit en 2012 La ségrégation scolaire (La Découverte) et L’élève humilié (PUF). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉvaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Education Débat Compétence Résumé : Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53[article] Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2018 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53
Mots-clés : Evaluation Education Débat Compétence Résumé : Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la médecine / Pierre Merle
Titre : Histoire de la médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Editeur : [S.l.] : Hachette Année de publication : 1964 Importance : 61 p. Mots-clés : médecine Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1200 Histoire de la médecine [texte imprimé] / Pierre Merle, . - [S.l.] : Hachette, 1964 . - 61 p.
Mots-clés : médecine Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4914 61 MER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ségrégation sociale école enseignement Résumé : Si l’accès au bac s’est largement démocratisé pour tous les élèves, la ségrégation sociale s’est accrue par le biais des filières au lycée, à l’université et dans les grandes écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 12-13[article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - p. 12-13
Mots-clés : ségrégation sociale école enseignement Résumé : Si l’accès au bac s’est largement démocratisé pour tous les élèves, la ségrégation sociale s’est accrue par le biais des filières au lycée, à l’université et dans les grandes écoles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18268 Archives SHU 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives / Pierre Merle
Titre : Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : 335 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080412-3 Note générale : Bibliogr. p. 313-328 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : PUF, 2018 . - 335 p. ; 19 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-080412-3
Bibliogr. p. 313-328
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000959 37.8 MER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible