Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
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Réussir ma première mission de formateur / Christelle Capo-Chichi
Titre : Réussir ma première mission de formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Capo-Chichi, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Clamecy : StudyramaPro Année de publication : 2020? Collection : La première fois Importance : 155 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4269-2 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "concevoir et animer une formation, préparer ses interventions, passer à l'action" Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur formation tutorat Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Devenir formateur d'adultes est une fonction qui ne s'improvise pas ; aussi passionnante que complexe, elle exige à la fois savoir-faire et savoir titre. Si l'on vous demande de transmettre vos connaissances à d'autres salariés, vous devez, en plus de votre propre métier, concevoir et formaliser une formation. Mais que devez-vous savoir de la formation professionnelle ? Comment concevoir une session de formation ? Quels outils et méthodes pédagogiques utiliser ? Comment s'exprimer et réagir vis-à-vis des stagiaires ? Quels que soient la durée, le thème et le public de votre formation, ce guide a pour objectif de répondre à ces interrogations et de vous accompagner de façon concrète dans vos premiers pas de formateur occasionnel. Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT VOUS PRÉPARER A FORMER VOS COLLÈGUES ?
1. Formation des salariés : un enjeu de plus en plus important dans les parcours professionnels
- La formation professionnelle : ce qu'il faut en connaître
- Former : pourquoi et à quoi ?
- Dans quel cadre allez-vous intervenir ?
2. Quelles peuvent être les incidences sur votre contrat de travail ?
- Devenir formateur occasionnel : sous quelles conditions ?
3. Pourquoi devenir formateur ?
- Que peut vous apporter l'expérience de formateur ?
- Avez-vous le profil requis ?
- Pourquoi un employeur fait-il appel à un salarié pour former ses collègues ?
PARTIE II : PRÉPARER VOS INTERVENTIONS
1. Définir votre offre de formation
- Comprendre et préciser les attentes de l'employeur et de vos stagiaires
- Présenter votre plan de formation
2. Construire un parcours d'apprentissage, élaborer vos supports de formation
- Savoir circonscrire et formaliser ses propres connaissances
- Organiser le temps dans la journée de formation
- Le conducteur
3. Les méthodes pédagogiques
- Les méthodes affirmatives
- La méthode active
4. Les outils pédagogiques
- Votre livret pédagogique ou livret de formation
- Le tableau blanc et le paperboard
- Votre ordinateur
- L'ordinateur du stagiaire
- Avant de passer à la partie pratique
PARTIE III : PASSER A L'ACTION
1. De J-15 à la veille : rétroplanning et check-list logistiques
2. Jour J : votre première session de formation
3. Résoudre les situations de conflits : stagiaire à reculons, le bavard, le contestataire ou celui qui sait tout, l'hyperactif, le silencieux, l'agressif, le plaisantin
4. Après la formation
- Votre propre évaluation
- De la part des stagiaires : une évaluation en deux temps
- Le suivi de vos stagiairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réussir ma première mission de formateur [texte imprimé] / Christelle Capo-Chichi, Auteur . - 3e éd. . - Clamecy : StudyramaPro, 2020? . - 155 p. ; 19 cm. - (La première fois) .
ISBN : 978-2-7590-4269-2 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "concevoir et animer une formation, préparer ses interventions, passer à l'action"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formateur formation tutorat Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Devenir formateur d'adultes est une fonction qui ne s'improvise pas ; aussi passionnante que complexe, elle exige à la fois savoir-faire et savoir titre. Si l'on vous demande de transmettre vos connaissances à d'autres salariés, vous devez, en plus de votre propre métier, concevoir et formaliser une formation. Mais que devez-vous savoir de la formation professionnelle ? Comment concevoir une session de formation ? Quels outils et méthodes pédagogiques utiliser ? Comment s'exprimer et réagir vis-à-vis des stagiaires ? Quels que soient la durée, le thème et le public de votre formation, ce guide a pour objectif de répondre à ces interrogations et de vous accompagner de façon concrète dans vos premiers pas de formateur occasionnel. Note de contenu : PARTIE 1 : COMMENT VOUS PRÉPARER A FORMER VOS COLLÈGUES ?
1. Formation des salariés : un enjeu de plus en plus important dans les parcours professionnels
- La formation professionnelle : ce qu'il faut en connaître
- Former : pourquoi et à quoi ?
- Dans quel cadre allez-vous intervenir ?
2. Quelles peuvent être les incidences sur votre contrat de travail ?
- Devenir formateur occasionnel : sous quelles conditions ?
3. Pourquoi devenir formateur ?
- Que peut vous apporter l'expérience de formateur ?
- Avez-vous le profil requis ?
- Pourquoi un employeur fait-il appel à un salarié pour former ses collègues ?
PARTIE II : PRÉPARER VOS INTERVENTIONS
1. Définir votre offre de formation
- Comprendre et préciser les attentes de l'employeur et de vos stagiaires
- Présenter votre plan de formation
2. Construire un parcours d'apprentissage, élaborer vos supports de formation
- Savoir circonscrire et formaliser ses propres connaissances
- Organiser le temps dans la journée de formation
- Le conducteur
3. Les méthodes pédagogiques
- Les méthodes affirmatives
- La méthode active
4. Les outils pédagogiques
- Votre livret pédagogique ou livret de formation
- Le tableau blanc et le paperboard
- Votre ordinateur
- L'ordinateur du stagiaire
- Avant de passer à la partie pratique
PARTIE III : PASSER A L'ACTION
1. De J-15 à la veille : rétroplanning et check-list logistiques
2. Jour J : votre première session de formation
3. Résoudre les situations de conflits : stagiaire à reculons, le bavard, le contestataire ou celui qui sait tout, l'hyperactif, le silencieux, l'agressif, le plaisantin
4. Après la formation
- Votre propre évaluation
- De la part des stagiaires : une évaluation en deux temps
- Le suivi de vos stagiairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005053 31 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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