Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Persoons |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand le (non) formel s'emmêle [dossier] / Pascale Tielemans in Zoom 2.0, 77 (juillet - août - septembre 2016)
[article]
Titre : Quand le (non) formel s'emmêle [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Tielemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Persoons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation formelle éducation non formelle éducation informelle Résumé : "Les apprentissages formels et non formels ont longtemps été opposés l’un à l’autre, considérant qu’un système prévalait sur l’autre, et par conséquent, les compétences qui y étaient développées. Aujourd’hui, cette logique ne tient plus et des ponts se créent entre les secteurs dans une logique de complémentarité. La réflexion autour de la reconnaissance du non-formel par le formel a été amorcée au niveau européen et commence à se dessiner au niveau des États membres de l’Union européenne. Pour prendre part à cette réflexion et penser ces transformations, Résonance a souhaité organiser une conférence suivie d’ateliers thématiques dans le cadre de ses 60 ans. Cet événement est la première étape d’un long processus qui aura pour but d’écrire le futur de l’apprentissage non formel. «Quelle sera la place du non-formel dans le parcours d’un jeune à l’horizon 2056? » est le point de départ d’une nouvelle façon de vivre, construire et percevoir le non-formel pour lui (re)donner toute l’importance qu’il mérite…!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750
in Zoom 2.0 > 77 (juillet - août - septembre 2016) . - p. 8-15[article] Quand le (non) formel s'emmêle [dossier] [texte imprimé] / Pascale Tielemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Persoons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 8-15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 77 (juillet - août - septembre 2016) . - p. 8-15
Mots-clés : éducation formelle éducation non formelle éducation informelle Résumé : "Les apprentissages formels et non formels ont longtemps été opposés l’un à l’autre, considérant qu’un système prévalait sur l’autre, et par conséquent, les compétences qui y étaient développées. Aujourd’hui, cette logique ne tient plus et des ponts se créent entre les secteurs dans une logique de complémentarité. La réflexion autour de la reconnaissance du non-formel par le formel a été amorcée au niveau européen et commence à se dessiner au niveau des États membres de l’Union européenne. Pour prendre part à cette réflexion et penser ces transformations, Résonance a souhaité organiser une conférence suivie d’ateliers thématiques dans le cadre de ses 60 ans. Cet événement est la première étape d’un long processus qui aura pour but d’écrire le futur de l’apprentissage non formel. «Quelle sera la place du non-formel dans le parcours d’un jeune à l’horizon 2056? » est le point de départ d’une nouvelle façon de vivre, construire et percevoir le non-formel pour lui (re)donner toute l’importance qu’il mérite…!" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19189 Archives ZOO 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleRéfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [dossier] / Sébastien Persoons in Zoom 2.0, 79 ([21/03/2017])
[article]
Titre : Réfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Persoons Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique réflexive formation animateur Résumé : "Patrick est animateur depuis un an et il a pu se tester sur le terrain durant l’été. Ce n’est pas encore l’animateur parfait
mais ce n’est pas un souci car personne n’est parfait… De plus, il est en cours de formation et il a donc encore l’occasion
de développer ses compétences en animation avec l’aide de l’équipe de formateurs. Ainsi, Patrick a déjà une certaine expérience et un vécu en animation. Et si on s’en servait pour l’aider à progresser dans sa fonction? Et si on lui donnait quelques outils pour lui permettre d’analyser ses pratiques d’animateurs et de trouver lui-même, avec le cadre et le soutien des formateurs, comment faire évoluer sa manière d’animer? Nous vous proposons au travers de ce théma de découvrir la démarche de pratique réflexive qui s’avère être un merveilleux outil d’analyse permettant de prendre conscience de sa manière de fonctionner pour évoluer. Grâce à Patrick, vous allez pouvoir envisager pourquoi et comment la mettre en place en formation. Suivez le guide…"Table des matières : La pratique réflexive, de quoi parle-t-on ?
- Un exemple de mise en pratique réflexive
- Réfléchir sur mes pratiques, et puis quoi encore ?!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808
in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 7-14[article] Réfléchis sur tes pratiques, Patrick ! [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Persoons . - 2017 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 79 [21/03/2017] . - p. 7-14
Mots-clés : pratique réflexive formation animateur Résumé : "Patrick est animateur depuis un an et il a pu se tester sur le terrain durant l’été. Ce n’est pas encore l’animateur parfait
mais ce n’est pas un souci car personne n’est parfait… De plus, il est en cours de formation et il a donc encore l’occasion
de développer ses compétences en animation avec l’aide de l’équipe de formateurs. Ainsi, Patrick a déjà une certaine expérience et un vécu en animation. Et si on s’en servait pour l’aider à progresser dans sa fonction? Et si on lui donnait quelques outils pour lui permettre d’analyser ses pratiques d’animateurs et de trouver lui-même, avec le cadre et le soutien des formateurs, comment faire évoluer sa manière d’animer? Nous vous proposons au travers de ce théma de découvrir la démarche de pratique réflexive qui s’avère être un merveilleux outil d’analyse permettant de prendre conscience de sa manière de fonctionner pour évoluer. Grâce à Patrick, vous allez pouvoir envisager pourquoi et comment la mettre en place en formation. Suivez le guide…"Table des matières : La pratique réflexive, de quoi parle-t-on ?
- Un exemple de mise en pratique réflexive
- Réfléchir sur mes pratiques, et puis quoi encore ?!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19344 Archives ZOO 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSurfez sur la VAK... le visuel, auditif, kinesthésique / Sébastien Persoons in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : Surfez sur la VAK... le visuel, auditif, kinesthésique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Persoons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : visuel, auditif, kinesthésique VAK Résumé : Chaque personne utilise inconsciemment une manière dominante pour capter et retenir les informations soit visuellement, auditivement ou kinesthésiquement. Il est donc important d’en tenir compte quand tu animes une unité de formation pour répondre aux besoins de chacun de tes formés et à leur fonctionnement interne. Découvre ci-après quelques pistes qui t’aideront sûrement dans ta pratique de formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 5[article] Surfez sur la VAK... le visuel, auditif, kinesthésique [texte imprimé] / Sébastien Persoons, Auteur . - 2014 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p. 5
Mots-clés : visuel, auditif, kinesthésique VAK Résumé : Chaque personne utilise inconsciemment une manière dominante pour capter et retenir les informations soit visuellement, auditivement ou kinesthésiquement. Il est donc important d’en tenir compte quand tu animes une unité de formation pour répondre aux besoins de chacun de tes formés et à leur fonctionnement interne. Découvre ci-après quelques pistes qui t’aideront sûrement dans ta pratique de formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18130 Archives ZOO 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleY a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire / Sébastien Persoons in Zoom 2.0, 73 (Juillet/septembre 2015)
[article]
Titre : Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : cogestion formation Résumé : Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation.Table des matières : La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14[article] Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire [texte imprimé] / Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur . - 2015 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14
Mots-clés : cogestion formation Résumé : Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation.Table des matières : La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18289 Archives ZOO 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible