Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Déshabillons-la pour mieux la comprendre
[article]
Titre : |
Après les stars du X, la génération Y : Déshabillons-la pour mieux la comprendre |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascale Tielemans, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
génération Y travail |
Résumé : |
Certains ont eu 20 ans en 14, d'autres en l'an 2001. Ceux qui nous occupent ici ont 20 ans aujourd'hui. Ils ont fait leur BACV et continuent à animer dans les plaines, dans leur mouvement ou leur association. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelques pistes pour mieux les comprendre. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Carte d'identité
- Leurs attentes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 |
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 9
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18126 | Archives ZOO 69 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Quand le (non) formel s'emmêle [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Tielemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Persoons, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 8-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation formelle éducation non formelle éducation informelle |
Résumé : |
"Les apprentissages formels et non formels ont longtemps été opposés l’un à l’autre, considérant qu’un système prévalait sur l’autre, et par conséquent, les compétences qui y étaient développées. Aujourd’hui, cette logique ne tient plus et des ponts se créent entre les secteurs dans une logique de complémentarité. La réflexion autour de la reconnaissance du non-formel par le formel a été amorcée au niveau européen et commence à se dessiner au niveau des États membres de l’Union européenne. Pour prendre part à cette réflexion et penser ces transformations, Résonance a souhaité organiser une conférence suivie d’ateliers thématiques dans le cadre de ses 60 ans. Cet événement est la première étape d’un long processus qui aura pour but d’écrire le futur de l’apprentissage non formel. «Quelle sera la place du non-formel dans le parcours d’un jeune à l’horizon 2056? » est le point de départ d’une nouvelle façon de vivre, construire et percevoir le non-formel pour lui (re)donner toute l’importance qu’il mérite…!" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 |
in Zoom 2.0 > 77 (juillet - août - septembre 2016) . - p. 8-15
[article] Quand le (non) formel s'emmêle [dossier] [texte imprimé] / Pascale Tielemans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Persoons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 8-15. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 77 (juillet - août - septembre 2016) . - p. 8-15
Mots-clés : |
éducation formelle éducation non formelle éducation informelle |
Résumé : |
"Les apprentissages formels et non formels ont longtemps été opposés l’un à l’autre, considérant qu’un système prévalait sur l’autre, et par conséquent, les compétences qui y étaient développées. Aujourd’hui, cette logique ne tient plus et des ponts se créent entre les secteurs dans une logique de complémentarité. La réflexion autour de la reconnaissance du non-formel par le formel a été amorcée au niveau européen et commence à se dessiner au niveau des États membres de l’Union européenne. Pour prendre part à cette réflexion et penser ces transformations, Résonance a souhaité organiser une conférence suivie d’ateliers thématiques dans le cadre de ses 60 ans. Cet événement est la première étape d’un long processus qui aura pour but d’écrire le futur de l’apprentissage non formel. «Quelle sera la place du non-formel dans le parcours d’un jeune à l’horizon 2056? » est le point de départ d’une nouvelle façon de vivre, construire et percevoir le non-formel pour lui (re)donner toute l’importance qu’il mérite…!" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19189 | Archives ZOO 77 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

: la cogestion en ligne de mire
[article]
Titre : |
Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cogestion formation |
Résumé : |
Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation. |
Table des matières : |
La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bord |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 |
in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14
[article] Y a-t-il un copilote dans l'avion : la cogestion en ligne de mire [texte imprimé] / Sébastien Persoons, Auteur ; Pascale Tielemans, Auteur ; Débora Ghislain, Auteur . - 2015 . - p. 7-14. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 73 (Juillet/septembre 2015) . - p. 7-14
Mots-clés : |
cogestion formation |
Résumé : |
Un formateur est un peu comme un pilote qui guide son avion, transportant de nombreux passagers, pour leur permettre d’arriver à bon port. Jamais, il ne viendrait à l’idée au commandant de bord de laisser les manettes à un ou plusieurs des passagers. Et si on faisait le pari un peu fou que, dans un cadre bien précis défini par le pilote, et dans un espace où on peut s’entraîner sans danger, les passagers arriveraient à piloter l’avion un instant. Toutes proportions gardées bien sûr, c’est ce qu’on vous propose pour votre formation. C’est d’apprendre aux participants à faire leur choix et à les mettre en œuvre durant des moments précis de la formation
Avec un peu d’entraînement et avec le soutien des formateurs, ils seront capables de prendre des décisions adéquates pour développer leurs compétences d’animateurs. C’est ce qu’on appelle la cogestion. Coup de projecteur sur ce principe pédagogique où le participant est particulièrement acteur de sa formation. |
Table des matières : |
La cogestion en formation, vue d'un peu plus près
- La cogestion, comment éviter les zones de turbulences ?
- A chaque passager son profil
- Quand le formel s'invite à bord |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2376 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18289 | Archives ZOO 73 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |